Accès au contenu
Communication

Accueillir des scolaires avec les fermes ouvertes

Cette année encore, la FDSEA 58 organise dans le département l’opération «fermes ouvertes» initiée par le réseau FNSEA depuis plus de vingt ans.
Par Service syndical FDSEA 58
Accueillir des scolaires avec les fermes ouvertes
Les écoliers découvrent la traite.
La semaine passée, une nouvelle école, la maternelle de Pouilly-sur-Loire, a été accueillie dans le cadre de l’opération Fermes ouvertes sur une exploitation agricole de la Nièvre.

Initiée depuis plus de vingt ans en partenariat avec le Crédit Agricole et l’Inspection Académique, cette opération vise à ouvrir les fermes, dans un cadre scolaire et pédagogiquement adapté avec les enseignants, aux élèves de maternelle et de primaire du département afin de les sensibiliser aux réalités de la production alimentaire en France.
Le 8 avril, c’est à Garchy que les élèves des très petites et petites sections de l’école de Pouilly sur Loire ont été reçus dans le prolongement d’un projet scolaire portant sur l’alimentation au quotidien, initié par Arlette Jourde, l’institutrice.

L’objectif étant de faire distinguer ce qui compose l’alimentation des enfants, des produits laitiers aux légumes, en passant par les céréales, et le tout se terminant par un goûter composé de l’ensemble des produits qu’auront pu découvrir les enfants durant leur année scolaire.

Accompagnés des «anciens» du foyer-logement de Pouilly qui s’associent aux sorties des enfants chaque année, les tout jeunes élèves ont pleinement mis à profit l’heure passée sur l’exploitation pour découvrir l’origine du lait et se familiariser avec l’élevage des animaux - en gambadant parmi les chevreaux - et la traite : «Oui la chèvre mange du foin… Non le cacao ne sort pas du pie avec le lait !» Des futurs consommateurs qui, quoi qu’il en soit, seront repartis conquis de leur courte découverte de l’élevage et des produits de la ferme.