Accès au contenu
Mirebeau-sur-Bèze

ça va vrombir

Le comice de Mirebeau organise une grande fête agricole dimanche 28 avril. Du moiss’batt cross fait partie des grandes animations.
Par Aurélien Genest
ça va vrombir
Une quinzaine de machines sont attendues à partir de 11 h 15.
Les membres du comice de Mirebeau-sur-Bèze préparent une grande et belle fête agricole pour la fin du mois d’avril.
En plus d’un marché de producteurs, d’un bœuf à la broche, d’un spectacle, d’une fête foraine, d’un concert spécial années quatre-vingt et d’un feu d’artifice de 20 minutes, plusieurs sessions de moiss’batt cross animeront cette belle journée organisée à la Zac de Bocanon. Une quinzaine de bolides ont d’ores et déjà pris rendez-vous sur un circuit spécialement
aménagé.
«Les deux tiers de ces moiss’batt viennent du village de Frettes, en Haute-Saône, où une association s’est constituée autour de cette activité. Nous aurons aussi des machines venant du canton d’Aignay-Baigneux, de Lux et d’Auberive en Haute-Marne», annonce Clément Leclerc, vice-président du comice de Mirebeau.

L’agriculteur de Fontenelle, en charge de l’organisation des courses, rappelle le principe de l’épreuve : «il s’agit avant tout d’une course d’endurance. Une fois le départ donné, les moiss’batt s’élancent pour 10 minutes. Le commissaire agite alors son drapeau pour annoncer le dernier tour. Si une machine a déjà franchi la ligne, celle-ci devra parcourir deux tours avant d’en finir. Pour limiter les écarts entre les pilotes, nous instaurons deux catégories de moiss’batt selon leur puissance et leurs performances. Deux courses se succéderont donc à chaque fois».

Très spectaculaire, le moiss’batt cross reste une course «folklorique, sans réel enjeu de compétition», tient à préciser Clément Leclerc. L’organisation nécessite néanmoins le strict respect d’un cahier des charges établi par la commission départementale de la sécurité routière. «Nous avons obtenu l’agrément il y a quelques jours. Les membres de cette commission viendront vérifier nos installations l’avant-veille de l’épreuve», précise le vice-président du comice.