Accès au contenu
Coopération internationale

À Madagascar, c’est le cœur qui parle

Chaque année depuis plus de vingt ans, Laurent Barras, président d’Afdi Auvergne Rhône-Alpes, organise un voyage à Madagascar pour une délégation d’agriculteurs et de membres de l’association. Direction la région de Manakara, où les échanges entre paysans transcendent les frontières et les cultures.

Par Claudine Lavorel
À Madagascar, c’est le cœur qui parle
CL
Ces femmes, auparavant considérées comme « vulnérables », se sont formées et ont gagné en confiance. Grâce à l’accompagnement de l’Afdi via le KTTF, elles ont développé des élevages de poulets, commercialisés collectivement sur le marché voisin.

Du 27 novembre au 9 décembre 2025, une vingtaine d’agriculteurs et d’anciens conseillers agricoles ont sillonné la région de Manakara au sud-est de Madagascar. Accueillis par l’organisation paysanne KTTF, ils ont participé à un programme riche en rencontres et en partages. Pour Laurent Barras, l’objectif était clair : « Prendre le temps d’écouter, d’observer et de comprendre. Comprendre les dynamiques politiques et économiques du pays, mais surtout mesurer l’impact concret de nos actions auprès des paysans et des organisations que nous accompagnons ». Pour rejoindre le village de Vohipeno, la pirogue s’impose comme le moyen de transport le plus rapide – tout est relatif ! Dano, technicien agricole du KTTF, en profite pour transmettre le rapport d’activité des actions menées au cours de l’année 2025 : formation des agriculteurs, aide à l’installation des jeunes, mise en place des jardins scolaires, appui à la gouvernance des groupes locaux, recherche de f...

La suite est réservée à nos abonnés.