Éleveur et engagé
À la rencontre des consommateurs
Expliquer la démarche «Éleveur et engagé» aux consommateurs, c’est l’objectif que se sont fixés les éleveurs de la section bovine de la FDSEA 89, en se rendant à leur rencontre dans certaines grandes surfaces du département
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Depuis plus d’un an, les éleveurs de vaches allaitantes se mobilisent pour retrouver de la valeur ajoutée avec leur production. L’objectif de la mesure est de permettre au consommateur d’acheter une viande de qualité, répondant à un cahier des charges précis et qualitatif intégrant la rémunération du producteur. Toutefois, pour que la démarche monte en puissance, il faut aujourd’hui l’expliquer aux acheteurs. C’est pourquoi, samedi 4 novembre, trois agriculteurs de la section bovine de l’Yonne ont participé à une animation au Carrefour de Sens.
Ce point de vente, premier dans l’Yonne à s’engager dans «Éleveur & engagé», avait besoin d’un coup de pouce pour faire connaître à ses clients la démarche entreprise. C’est pour cette raison que les éleveurs ont accepté d’aller sur place faire une animation : valoriser les magasins partenaires par une communication positive est une étape cruciale pour faire monter en puissance cette initiative. Autour d’une bonne pièce de bœuf, les discussions se lient et les messages passent mieux ! Les agriculteurs ont donc pu faire déguster de la viande et échanger avec les clients présents pour leur faire comprendre l’importance de leur acte d’achat. Depuis fin septembre, un compte Tweeter, Facebook et Instagram dédiés à «Éleveur & engagé» sont actifs. Un site internet publiant une cartographie dynamique des magasins partenaires est opérationnel (http://eleveur-et-engage.fr/ ). Maintenant que des supports sont accessibles, il est du devoir des éleveurs de faire la promotion de la démarche pour inciter d’une part le consommateur à acheter et d’autre part de nouveaux magasins à s’engager.
Le lendemain, à la foire St martin, le message était le même : une viande française, de qualité au prix juste pour les producteurs ! conquis par la qualité de la viande dégustée, les personnes présentes se sont montrées à l’écoute. Pour la première fois, sur l’espace de la FDSEA 89, les consommateurs posaient des questions sur la rémunération des agriculteurs, toutes productions confondues.
C’est dans cette même optique qu’une rencontre a eu lieu le 8 novembre dans une autre grande enseigne sur Auxerre. Si les discussions n’ont pas encore abouti, les éleveurs et les responsables de l’enseigne doivent se revoir rapidement pour voir comment intégrer la démarche. Engager un point de vente sur Auxerre, permettrait toucher plus de consommateurs et d’aller rencontrer d’autres enseignes de notre département. Convaincus qu’un «retour de prix sur une carcasse, paie largement la cotis à la Fédé», les adhérents de la section sont prêts à retourner au contact des clients pour aider les magasins à franchir le pas ! Communiquer, valoriser, mettre en avant : des mots qui font la nouvelle action syndicale de terrain. Les éleveurs icaunais en sont persuadés : «pour avancer dans une démarche telle que celle-ci il ne faut pas sortir les bennes de fumier, mais changer notre façon de défendre la profession».
Ce point de vente, premier dans l’Yonne à s’engager dans «Éleveur & engagé», avait besoin d’un coup de pouce pour faire connaître à ses clients la démarche entreprise. C’est pour cette raison que les éleveurs ont accepté d’aller sur place faire une animation : valoriser les magasins partenaires par une communication positive est une étape cruciale pour faire monter en puissance cette initiative. Autour d’une bonne pièce de bœuf, les discussions se lient et les messages passent mieux ! Les agriculteurs ont donc pu faire déguster de la viande et échanger avec les clients présents pour leur faire comprendre l’importance de leur acte d’achat. Depuis fin septembre, un compte Tweeter, Facebook et Instagram dédiés à «Éleveur & engagé» sont actifs. Un site internet publiant une cartographie dynamique des magasins partenaires est opérationnel (http://eleveur-et-engage.fr/ ). Maintenant que des supports sont accessibles, il est du devoir des éleveurs de faire la promotion de la démarche pour inciter d’une part le consommateur à acheter et d’autre part de nouveaux magasins à s’engager.
Le lendemain, à la foire St martin, le message était le même : une viande française, de qualité au prix juste pour les producteurs ! conquis par la qualité de la viande dégustée, les personnes présentes se sont montrées à l’écoute. Pour la première fois, sur l’espace de la FDSEA 89, les consommateurs posaient des questions sur la rémunération des agriculteurs, toutes productions confondues.
C’est dans cette même optique qu’une rencontre a eu lieu le 8 novembre dans une autre grande enseigne sur Auxerre. Si les discussions n’ont pas encore abouti, les éleveurs et les responsables de l’enseigne doivent se revoir rapidement pour voir comment intégrer la démarche. Engager un point de vente sur Auxerre, permettrait toucher plus de consommateurs et d’aller rencontrer d’autres enseignes de notre département. Convaincus qu’un «retour de prix sur une carcasse, paie largement la cotis à la Fédé», les adhérents de la section sont prêts à retourner au contact des clients pour aider les magasins à franchir le pas ! Communiquer, valoriser, mettre en avant : des mots qui font la nouvelle action syndicale de terrain. Les éleveurs icaunais en sont persuadés : «pour avancer dans une démarche telle que celle-ci il ne faut pas sortir les bennes de fumier, mais changer notre façon de défendre la profession».