Accès au contenu
Fête du bœuf

« À guichets fermés »

Le pôle agricole de Créancey accueille demain la quatrième édition de la fête du bœuf. L’évènement va faire le plein, il n’y a plus de place pour les exposants !
Par Aurélien Genest
« À guichets fermés »
Près de soixante élevages sont inscrits dans les concours bovins et ovins. L’ouverture au public se fera à partir de 10 heures.
La fête du bœuf va enregistrer une affluence record ce samedi 21 avril. Pas moins de 138 bovins étaient inscrits la semaine dernière, soit un gain de 39 bêtes par rapport à 2017 et une augmentation impressionnante de + 40 %. Les Charolais sont encore une fois les mieux représentés mais il faudra également compter sur les races Blanc Bleu, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise, Limousine, sans oublier les croisés. Les catégories bœufs, vaches et génisses charolaises de trois ans sont elles aussi majoritaires. Les quarante-huit élevages qui feront le déplacement sont issus de quatre départements : la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, la Nièvre et la Loire. Une quinzaine d’éleveurs font ou refont leur apparition lors de ce concours. Les ovins ont également fait le plein avec une vingtaine de lots de trois moutons toutes races (Île de France, croisés, Berrichons, Vendéens, Charollais et Anthenais).

Pas vraiment d’explications
Jean-Louis Brazey, président de l’association pour la promotion des animaux de boucherie de haute qualité, est bien évidemment satisfait de ces effectifs annoncés. La conjoncture n’est pourtant pas favorable et le concours de boucherie le plus proche, celui d’Autun en Saône-et-Loire, avait affiché un bien maigre bilan il y a plusieurs semaines avec notamment cinquante animaux en moins par rapport à l’édition 2017. « Nous ne nous attendions pas un tel succès, surtout au vu des autres concours qui ont systématiquement perdu en effectifs. Je dois le reconnaître, j’ai bien du mal à expliquer un tel engouement, mais nous n’allons bien sûr pas nous en plaindre ! Nous nous dirigeons vers un très beau rendez-vous », annonce le président de l’association organisatrice, « il est désormais à souhaiter que les acheteurs répondent présent eux aussi, pour une pleine réussite de l’évènement. Le public est aussi le bienvenu, notamment à notre déjeuner qui se déroulera dans une très belle convivialité. Je remercie au passage nos différents sponsors, dont l’aide est essentielle pour l’organisation de la fête du bœuf ». Renseignements : 03 80 90 68 80.

400 repas disponibles

Il est fort probable que le déjeuner affiche complet lui aussi. L’organisation a prévu 400 repas avec de la viande charolaise locale, au prix de 20 euros. Les tickets sont à prendre sur place, sans réservations.