Accès au contenu
Jardins de la Croisière

ça «gaze» pour les jardins...

C’est dans le cadre du salon Cité89, que les Jardins de la Croisière ont signé le 13 octobre dernier une nouvelle convention de partenariat avec GRDF (Gaz Réseau de Distribution France).
Par Dominique Bernerd
ça «gaze» pour les jardins...
De gauche à droite  : Érik Polrot, directeur des Jardins de la Croisière, Michel Jouan, président de l’association et Thierry Gay, directeur territorial régional Bourgogne à GRDF
Fondée en 1995 sous l’égide de la Chambre d’agriculture et la FDSEA de l’Yonne, l’association des Jardins de la Croisière a pour vocation de proposer un emploi et un accompagnement socio-professionnel à des personnes en précarité du nord de l’Yonne.

Avec pour objectif de tout mettre en œuvre pour favoriser le retour à l’emploi ou l’entrée en formation qualifiante. Avec des résultats particulièrement probants puisque l’an passé, 60 % du public accueilli sont sortis du dispositif avec un emploi ou se sont vu proposer une formation.

Au fil des années, les Jardins ont tissé des liens forts avec les acteurs du territoire et plusieurs entreprises accompagnent le travail d’insertion et les deux activités économiques développées par l’association  : la production de légumes biologiques et les chantiers d’entretien d’espace rural. Parmi elles, Gaz Réseau de Distribution France (GREF), qui depuis sept ans, soutient les Jardins de la Croisière, par le biais notamment d’une subvention annuelle de 2  000 €. C’est dans le cadre du salon Cité89, qu’a été signée le 13 octobre dernier, une nouvelle convention de partenariat, en présence du président de l’association, Michel Jouan, de son directeur, Erik Polrot et de Thierry Gay, directeur territorial de la région Bourgogne à GRDF. Une subvention qui servira, explique le directeur des Jardins, «à acheter des équipements pour nos salariés, que ce soit des chaussures de sécurité ou des protections auditives pour les personnes travaillant aux espaces verts».

Outre cet accompagnement financier, un soutien est apporté également au niveau de l’accès à la communication  : «c’est ainsi que GRDF nous accueille gratuitement sur leur stand, le temps du salon Cité89, avec pour objectif de présenter aux élus et techniciens des collectivités de l’Yonne l’offre de services que nous proposons». Parallèlement, une action a été menée auprès des salariés de l’entreprise, afin de les informer sur les services de paniers de légumes proposés par l’association. L’actualité des Jardins de la Croisière passe aussi par la mise en place d’un groupe d’entreprises partenaires, explique Erik Polrot  : «pas encore de nom défini pour le moment, peut-être «Les Amis de la Croisière»… On réalise que des petites structures comme les nôtres, prises par le quotidien, peuvent très vite se déconnecter des entreprises, alors que notre mission première est le retour à l’emploi. Rien de mieux que de cotoyer leurs responsables, pour rester dans la logique d’exigence de l’entreprise et connaître les opportunités d’emploi». Plusieurs structures ont déjà donné leur accord, comme Gamm Vert, Biocoop, Déclic Emploi et GRDF, bien sur.