Accès au contenu
Journées Bâtiment

Ça commence lundi

Les journées bâtiment débutent lundi avec neuf constructions récentes à découvrir jusqu’au 1er février.
Par Aurélien Genest
Ça commence lundi
Le Gaec Deroye recevra les visiteurs mardi à partir de 14 heures.
La Chambre d’agriculture et Alysé organisent une nouvelle semaine dédiée à la visite de bâtiments. Le Gaec Deroye, à Chazilly, fait partie des neuf visites à l’affiche, avec la découverte mardi après-midi d’un bâtiment semi-ouvert en capacité d’accueillir 80 vaches allaitantes.

Opérationnelle depuis décembre 2017, cette structure a été motivée par l’installation d’Alexandre Deroye en 2015, couplée à un agrandissement du troupeau Charolais passé de 85 à 125 vaches. François et Alexandre Deroye ont entrepris une longue réflexion avant de faire construire un bâtiment correspondant très bien à leurs besoins : « Nous recherchions une structure fonctionnelle, dans laquelle nos animaux et nous-mêmes se sentions bien. Nous étions allés visiter plusieurs exploitations en amont, notamment dans le cadre de ces journées bâtiments. Un conseil à donner à ceux qui se lancent dans un projet ? Ne surtout pas hésiter à sortir et rencontrer des gens qui sont passés par là. Tout le monde n’a pas la même vision, des éleveurs vont préférer tel ou tel dispositif, d’autres préféreront d’autres choses : il est important, selon nous, de prendre beaucoup de recul ». Le choix de disposer de deux travées de sept mètres avec des couloirs de circulation entre les lots s’avère très bénéfique pour le Gaec Deroye. « C’est un gain de temps certain et une économie de pas ! Nous accédons directement dans les cases de vêlage et dans les parcs à veaux, nous n’avons pas besoin de faire le tour du bâtiment ou de sauter des barrières, c’est très pratique », relèvent les deux éleveurs.
De leur côté, les bovins bénéficient d’un très bon éclairement et d’une bonne ventilation de par l’installation d’un long pan en translucide perforé. Bien d’autres points seront abordés le 29 janvier, dans la très bonne humeur qui animera chaque rendez-vous de ces journées bâtiments.

Programme

Lundi 28 janvier à 10 h : EARL Deschamps Jean-François à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière, à 14 h : Dominique Prieur à Nesle-et-Massoult. Mardi 29 janvier à 10 h : Clémence Commereuc à Mont-Saint-Jean (hameau de Mairey), à 14 h : Gaec Deroye à Chazilly. Mercredi 30 janvier à 10 h : Gaec de l’Île à Mornay, à 14 h : EARL Verne à Saint-Symphorien-sur-Saône. Jeudi 31 janvier à 10 h : SCEA des Morets à Les Goulles, à 14 h : Gaec Chevalier-Jacoillot à Mauvilly. Vendredi 1er février à 14 h : EARL de la Prairie à Chivres.