A Cercy-la-Tour, la fête quand même...
Cercy-la-Tour a tenu sa fête de l'élevage, malgré les restrictions dues à la DNC. La capacité d'adaptation a compensé l'absence des bovins et l'enthousiasme du public et des juges (dont certains internationaux) a fait le reste.
Savoir s'adapter, en agriculture, c'est une seconde nature. L'édition 2025 de la Fête de l'Élevage de Cercy-la-Tour l'a prouvé. Organisé sur une seule journée, samedi 8 novembre, l'évènement nivernais a tenu son concours charolais… malgré l'absence totale de bovins sur place, en raison des risques sanitaires liés à la DNC. Pour contourner l'obstacle, les organisateurs n'ont pas hésité à s'équiper d'un grand écran et à partir, caméras et appareils photo en main pour aller faire des images, dans les élevages, des 145 animaux présentés au concours. « Nous n'avions pas les animaux, mais nous avions les éleveurs et les juges, explique Frédéric Renaud, président du comité d'organisation. Trois équipes de juges ont tourné en fermes les 6 et 7 novembre, auxquels s'ajoutaient l'équipe du trophée international et un juge pour le trophée viande. En tout, cinq équipes de juges ont tourné dans les jours précédents la fête. Ils avaient un planning de dingue ! Nous avons eu de super retours de ces juges qui sont des gens passionnés. Ils étaient contents de leurs tournées et des animaux qu'ils avaient vus. »
Les attentes des étrangers
De plus une délégation hongroise et une autre de République tchèque étaient présentes. « La vente aux enchères organisée dans le cadre de la fête par Simon Genetic attire beaucoup d'acheteurs étrangers, poursuit Frédéric Renaud, nous avions à cœur de les mettre en avant, dans le but de comprendre leurs objectifs de sélection. La charolaise est une race qui s'adapte très bien aux conditions climatiques parfois rudes de la Hongrie. Ils cherchent de la rusticité, du sans-cornes, de bons aplombs, des saillies faciles… nous avons eu des échanges très riches avec eux. On remet un trophée international pour mettre en lumière la manière dont différents pays abordent la Charolaise et pour faire comprendre ces attentes aux éleveurs. » La fête a, certes, attiré un peu moins de monde que d'habitude mais cela reste très relatif (près de 500 repas ont tout de même été servis à midi). Tout cela s'est terminé par un apéritif convivial devant la retransmission du match de rugby opposant la France à l'Afrique du Sud.
Le palmarès
Prix d'honneur mâles inscrits :
-1er : As de cœur (Gaec Froidurot)
-2è : Aerobic (Gaec Deboux)
-3e : Athos (EARL Batho)
Prix d'honneur veaux automne inscrits :
-1er : Vaillant P (Gaec du Contour)
-2e : Aramis (F. Giraud)
Prix de championnat femelles junior :
-1ère : Amélia (EARL J-M. Bonnet)
-2e : Altesse PP (François Lucand)
Prix d'honneur taureau senior :
-1er : Totem (D. Perraudin)
Prix d'honneur taureau junior :
-1er : Venezuela (Gaec Langillier)
Prix de championnat taureau :
-1er : Totem (D. Perraudin)
Trophée sans corne :
-1er : Amoureux (EARL J. et V. Giroux)
Trophée Claude Bouche-Qualités bouchères :
-1er : Aramis (Gaec Charetier)
Prix de la ville de Cercy-la-Tour :
-1er : Astéroïde (Gaec Chaize)
Trophée international :
-Mâle : Aramis (F. Giraud)
-Femelle : Altesse PP (François Lucand)
Concours taureaux adultes :
-1er : Totem (D. Perraudin)
-2e : Unsoin (J-C Sotty)
Taureaux de 18 mois section 1 :
-1er : Vauban (Gaec Comeau)
-2e : Vercors (Gaec J-M et M. Poupon)
-3e : Velours (Gaec Pornet)
Taureaux de 18 mois section 2 :
-1er : Volt (EARL J. et V. Giroux)
-2e : Valjean (EARL A. Beauzon)
Taureaux de 18 mois section 3 :
-1er : Venezuela (Gaec Langillier)
-2e : Valjean (SCEA Elevage Martin)
-3e : Vertueux (EARL Lordey)