Accès au contenu
Journées bâtiments

6/6 Bovins laitiers L’exploitation de demain

Les plus fidèles lecteurs de Terres de Bourgogne s’en rappelleront. Il y a plusieurs mois, notre dossier bâtiments s’intéressaient aux travaux du Gaec Colson à Moloy, dans le canton d’Is-sur-Tille. Les travaux sont aujourd’hui terminés.
Par Aurélien Genest
6/6 Bovins laitiers L’exploitation de demain
Le nouveau bâtiment, prêt à accueillir 130 vaches Brunes, a fait l’objet d’une visite le 28 janvier. Les éleveurs côte d’oriens ont vu les choses en grand avec un investissement de 860 000 euros (dont 87 000€ de subventions). La traite s’opère au moyen de deux robots. Parmi l’équipement moderne se trouve une pailleuse suspendue (cas unique dans le département) qui dépose la paille au plus près des animaux tout en limitant la poussière dans la stabulation. Un autre robot remplace l’utilisation du balais et repousse le fourrage aux bovins. Les logettes sont constituées d’un matelas et de paille. La ventilation est optimale avec un bâtiment ouvert sur ses quatre faces (filets et bardage ajouré). L’entreprise Lely est à l’origine de nombreux équipements : «Les deux robots pourront monter à 700 000 litres de lait chacun» indique le responsable commercial Guillaume Boulard, «le robot ne fait pas que traire les vaches: il détecte les chaleurs, pèse les animaux, analyse la qualité du lait et, en fonction de ces éléments, il indique à l’éleveur s’il y a nécessité d’intervenir. Les bovins évoluent dans un système libre : ils mangent, boivent, se couchent et vont se faire traire quand ils le souhaitent». Travailler avec de la paille n’est pas un choix anodin : le fumier récolté pourra être utilisé si le projet méthanisation de la famille Colson se concrétise. «Nous avons pensé à tous les éléments qui pouvaient limiter les contraintes, tout en privilégiant le bien-être animal» relève Baptiste Colson, installé depuis le 1er janvier 2013 sur l’exploitation familiale. «C’est sûr, il faut croire en la filière lait, on n’a plus le choix maintenant !» poursuit le jeune homme de 24 ans, «nous avons misé sur l’avenir. De 880 000 litres aujourd’hui, nous souhaiterions dépasser le million de litres quand nous aurons 130 vaches».
Le lendemain à Cussey-lès-Forges dans le canton de Grancey-le-Château, un autre bâtiment moderne faisait l’objet d’une visite. Les personnes s’étant déplacées au Gaec des Forges ont pu assister à la démonstration d’un système de distribution automatique avec l’utilisation d’un wagonnet qui alimente directement les bovins.