Accès au contenu
À lire

Christiane Perruchot revient sur 40 années d'histoire(s)

Christiane Perruchot, ancienne journaliste en Bourgogne pour la presse locale et régionale puis pour et la presse nationale, propose un livre dans lequel elle revient sur les quatre décennies 1981-2021.

Par D'après communiqué
Christiane Perruchot revient sur 40 années d'histoire(s)
DR
Christiane Perruchot, Histoire(s) de la Bourgogne 1981-2021. Éd. Le Pythagore Editions. 20€

La narration des quatre dernières décennies de l'histoire de la Bourgogne constitue l'aboutissement d'autant d'années que l'auteure a passé à suivre l'actualité politique, économique et sociale de cette région, du début de sa carrière journalistique en 1981 à son épilogue en 2022.

Les archives de ses propres articles, enrichies par la lecture d'autres journaux régionaux et nationaux, mettent en lumière l'historien de l'instant qu'est le journaliste. À une période marquée par certaine une défiance envers la presse, qui accorde parfois davantage de crédit à d'autres canaux d'information, cet ouvrage entend modestement démontrer que les événements relatés en temps réel constituent une matière première précieuse pour appréhender l'état d'esprit d'une époque. Il esquisse une ébauche de l'histoire avec un grand H.

Le choix de ces événements n'a pas été aisé, mais chacun d'eux a, en son temps, marqué l'actualité et influencé l'avenir. La faillite de Creusot-Loire a instauré le « pas de licenciement sec » dans les plans sociaux. Le départ des aspirateurs Hoover pour l'Écosse a révélé les dérives du « dumping social » au sein même de l'Union européenne. Le scandale de la décharge de Montchanin a consacré le principe du pollueur-payeur. L'affaire Belvédère a ouvert l'ère des fake news à un moment où l'Internet ne faisait pas encore partie de notre quotidien.

Les vingt chapitres forment autant d'histoires qui peuvent être lues dans l'ordre, ou au gré des envies ou des centres d'intérêt du lecteur.

40 ans de traces écrites

Christiane Perruchot fut journaliste en Bourgogne pour la presse locale et régionale (La Gazette d'Autun, Le Journal du Centre, L'Yonne républicaine) et la presse nationale (Le Monde, Les Échos, L'Usine nouvelle, Le Moniteur du BTP). D'abord comme journaliste indépendante, puis au sein de l'agence de presse Traces Écrites qu'elle créa en 1991, enfin comme coéditrice du média en ligne d'actualité économique Traces Écrites News.