Viticulture
Les vendanges, ça commence lundi

Christopher Levé
-

Une réunion prévendanges, organisée par la CAVB, a eu lieu le vendredi 25 août, au BIVB de Chablis. Avec pour objectif de faire quelques rappels aux viticulteurs, à l’aube des vendanges. Ces dernières commenceront d’ailleurs lundi, avec les crémants, pour une majorité de domaine. Le début de la récolte des vins tranquilles est prévu pour la fin de semaine prochaine (7-8 septembre).

Vendanges
On s'oriente vers un second très bon millésime dans le département icaunais.

« Dans la région Bourgogne, beaucoup vont commencer la récolte des crémants lundi prochain (le 4 septembre) voire celle des vins tranquilles en fin de semaine prochaine (7-8 septembre)* », annonce Bruno Verret, vice-président de la CAVB et viticulteur à Saint-Bris-le-Vineux.
Les vignerons sont dans les derniers préparatifs, à l’aube des vendanges. Et pour cette période cruciale, il n’y a pas que dans les vignes que cela se passe (lire par ailleurs). Pour être sûr d’être au point, une réunion prévendanges a été organisée, le vendredi 25 août, par la CAVB, dans les locaux du BIVB à Chablis. « Le but de cette réunion est de réunir un maximum d’intervenants (CAVB, Chambre d’agriculture, MSA, BIVB, FDSEA) qui abordent différents sujets servant aux viticulteurs », explique-t-il.
Un point sur l’évolution de la campagne actuelle est d’abord fait. « On parle de ce qui s’est passé durant l’année, des relevés de maturité. On est sur une année qui, pour l’instant, comporte une grosse pression mildiou et oïdium. La pourriture est discrète mais elle est là. Les acidités, elles, chutent un peu. Mais il y a un beau potentiel de récolte ».

Vers un très beau millésime 2023 ?

Selon Bruno Verret, la récolte 2023 « peut faire un très beau millésime. On s’est fait peur tout le long de cette campagne, mais on avait un beau potentiel dès le début. Ce serait exceptionnel pour nous de faire deux beaux millésimes de suite, tant en quantité qu’en qualité. Les viticulteurs sont assez fébriles car cela fait un bon paquet d’années que l’on n’a pas fait deux beaux millésimes de suite. Pour l’instant, avant de commencer la récolte, on est dans cette expectative. Cela serait vraiment génial pour les vignerons ».
La réunion prévendanges était aussi l’occasion de parler de l’avenir, notamment de la pression de la flavescence dorée. « Il y a eu quelques prospections précoces sur l’ensemble de la Bourgogne et plus spécifiquement dans l’Yonne, sur les secteurs qui étaient touchés l’année dernière », rapporte Marion Sauquère, directrice de la CAVB. « 14 communes ont été prospectées dans l’Yonne. Sur Lignorelles, deux échantillons étaient marqués et les résultats d’analyse sont négatifs à la flavescence dorée, ce qui est une bonne nouvelle (ils sont positifs au bois noir, ndlr). Et sur Maligny, sur les 33 échantillons, 11 ressortent positifs à la flavescence dorée (et 22 au bois noir). Les prospections classiques vont prochainement commencer dans le département », conclut-elle.

NOTE : * les dates annoncées proviennent d’une moyenne régionale, elles peuvent différer de quelques jours en fonction des secteurs.

Une dérogation pour les hébergements collectifs des saisonniers

Lors de la réunion prévendanges, Laetitia Clerc, juriste de la FDSEA de l’Yonne, a présenté la dérogation pour l’hébergement collectif des saisonniers, obtenue auprès de la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). « Les entreprises agricoles de la Côte-d’Or, la Nièvre et l’Yonne sont autorisées à déroger aux conditions d’hébergement des travailleurs saisonniers dans la limite de 30 jours consécutifs ou non, dans les conditions suivantes : porter la superficie minimale de toute pièce destinée au sommeil à 6 m2 par occupant ; porter le nombre de travailleurs à 7 personnes au maximum par pièce destinée au sommeil ; porter le nombre minimal de lavabos à un pour 6 personnes ; porter le nombre minimal de douche à une pour 8 personnes ; porter le nombre minimal de toilettes à un pour 8 personnes ». Ces dérogations sont accordées sous réserve de la mise en œuvre des mesures compensatoires définit par l’accord collectif du 29 avril 2019 modifié par l’avenant n° 1 du 22 septembre 2020 (par exemple : bagagerie pour stocker les valises, pièce pour le séchage des vêtements, dispositif de renouvellement de l’air à raison d’au moins 10 m³/heure…) ».
Autre dérogation obtenue, toujours auprès de la DREETS, celle de la durée maximale hebdomadaire de travail. Celle-ci s’applique à l’ensemble des appellations de l’Yonne, pour une période de quatre semaines entre le 14 août et le 26 novembre.
Ainsi, la durée du travail est portée à 60 heures par semaine pour les coupeurs-porteurs (saisonniers et permanents) y compris les conducteurs d’enjambeurs ; et à 66 heures par semaine pour les salariés affectés au pressage-cuvage, vinification (saisonniers et permanents). Cela ne comprend pas les mineurs et les conducteurs de chariot automoteur s’ils sont affectés exclusivement à la conduite.
La dérogation est accordée dans le respect de 12 heures par jour, 46 heures en moyenne sur 12 semaines, d’un repos quotidien de 11 heures consécutives, d’une pause de 20 minutes toutes les 6 heures.
Pour rappel, les heures effectuées au-delà de 48 heures donnent le droit à un repos payé de 50 % (en plus de la majoration de 50 %).
À noter que les exploitations qui n’occupent pas plus de cinq salariés permanents au 14 août peuvent suspendre le repos hebdomadaire pour un seul de ces salariés permanents affecté à la vinification sur une période de 14 jours consécutifs.