Fourrages
Du rose pour la bonne cause

AG
-

Les balles d'enrubannage colorées sont apparues il y a dix ans. Cindy Favre, agricultrice à Sussey, a opté pour du rose afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Du rose pour la bonne cause
Cindy Favre avec Zolan, son enfant, envisage de « tout colorer » l'année prochaine.

Elles ont beau avoir une décennie, les balles d’enrubannage colorées attirent toujours l’œil. Celles de Cindy Favre, agricultrice installée en 2022 sur la commune de Sussey, se voient de très loin au milieu de ses prés, ce qui a motivé la voiture de Terres de Bourgogne à faire un petit détour. La jeune Côte-d’orienne a accepté avec plaisir de répondre à nos questions et partager ses motivations. En Gaec avec son conjoint Benoît Thouviot, exploitant à Brazey-en-Morvan, Cindy Favre s’est procuré un film de couleur rose, symbolisant la lutte contre le cancer du sein : « Nous soutenons différentes causes à la moindre occasion et à notre petite échelle, suite à un drame familial en 2017. Cela peut se traduire par des petits dons ou la participation à plusieurs évènements, contre les maladies et/ou en faveur des enfants. Nous sommes très proches des Ateliers du cœur et de l’association Autism’ez-vous à Arnay-le-Duc. Cette année, avec ces bottes d’enrubannage de couleur rose, nous avons souhaité nous investir davantage dans la recherche contre le cancer, qui nous concerne tous ! Nous n’avons acheté qu’un seul rouleau avec lequel nous avons filmé 26 bottes, mais dès l’an prochain, je compte bien tout mettre en couleur, il me reste plus qu’à convaincre Benoît ! ».

Et pourquoi pas un tracteur rose ?

La société Trioplast, qui est à l’origine de cette initiative solidaire, reverse deux euros par rouleau à la fondation Arc. « Un film coloré coûte environ 80 euros hors taxes, c’est seulement un euro plus cher que les autres. Ce n’est vraiment rien, il ne faut pas s’en priver afin de sensibiliser un maximum de personnes. La seule difficulté est de pouvoir se procurer ces films colorés, car il n’y en a malheureusement pas partout », souligne Cindy Favre. Celle-ci envisage de passer la « vitesse supérieure » si l’occasion se présente : « quand nous devrons changer de tracteur sur l’exploitation, j’ai l’idée d’en prendre un rose ou de le peindre de cette couleur, dans la même idée de soutenir la recherche contre le cancer. J’ai appris qu’un agriculteur de Saône-et-Loire avait fait une acquisition de ce type après avoir perdu sa femme… Je trouve cela très beau, malgré le fait que certaines personnes semblent malheureusement s’en amuser… ». En plus du rose, le bleu et le jaune sont disponibles dans le commerce : la première couleur finance la recherche contre le cancer de la prostate, la seconde lutte contre le cancer des enfants. Pour rappel, le choix des couleurs pour les bottes d’enrubannage a aussi d’autres utilités, comme celle de pouvoir différencier les coupes réalisées. Les films blancs, non lié à un esprit solidaire, sont parfois utilisés dans la conservation de la première coupe, avec leur faculté de « moins chauffer ». Les films d’enrubannage noirs, eux, sont reconnus pour préserver efficacement la qualité du fourrage au fil du temps.

Encore du travail

Rencontrée le 22 juillet, la cogérante du Gaec des Cras profitait de cet échange pour dresser un bilan intermédiaire de sa saison d’herbe : « nos récoltes sont compliquées à cause de la météo, comme chez tout le monde ! Mais nous en sommes globalement contents. Une bonne partie des enrubannées sont aujourd’hui terminées, nous allons attaquer les regains sur nos prairies temporaires. Du foin, il nous en reste beaucoup à faire, nous travaillons par petites vagues ». Ces fourrages se destineront aux 140 vaches du Gaec. Une partie de la viande est écoulée par le biais de la vente directe, sous la dénomination commerciale « En pause Gourmandise ».