Salon de l'agriculture
Des médailles à la pelle

AG
-

Le Conseil départemental a organisé sa traditionnelle soirée d'après-Salon, en réunissant les producteurs ayant porté haut les couleurs de la Côte-d'Or.

Des médailles à la pelle
Élise Bazzana, liquoriste à Arcenant, a remporté quatre médailles dont deux en or au dernier Sia.

« Parvenir à l’excellence au Salon de l’agriculture est le fruit d’une volonté et d’un travail minutieux », a souligné François Sauvadet, président du Conseil départemental, qui a tenu à féliciter toutes celles et tous ceux qui ont défendu bec et ongles les couleurs de la Côte-d’Or au dernier Sia. Une soirée était organisée le 13 mai à Dijon pour « marquer le coup », en présence de Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture. De nombreux producteurs avaient accepté l’invitation, à l’image d’Élise Bazzana du village d’Arcenant près de Nuits-Saint-Georges, traditionnellement réputé pour la culture des petits fruits rouges.

Cette liquoriste de 39 ans est revenue du Salon 2024 avec quatre médailles autour du cou : deux en or pour sa crème de cerise et son guignolet, et deux en argent avec sa crème de cassis et sa liqueur de framboise. « Les cérémonies qui mettent en avant le monde agricole sont toujours les bienvenues, alors je participe volontiers à ce rendez-vous très sympathique organisé par le Département », confie la Côte-d’orienne, qui s’est vu remettre des diplômes et une plaque comme chacun de ses homologues agriculteurs. Pour l’anecdote, Élise Bazzana avait déjà été récompensée lors des trophées de l’agriculture 2022, dans la thématique « intergénérationnelle ». Le savoir-faire de la liquoristerie Joannet se transmet effectivement au fil du temps : créée en 1978 par Jean-Baptiste Joannet, l’activité a été reprise en 2001 par Viviane Lallemant Joannet, sa fille, puis par Élise Bazzana, sa petite-fille, en 2020. L’exploitation comprend douze hectares de champs dont la moitié est cultivée en cassis. Les fruits sont transformés en crèmes, liqueurs et confitures. La clientèle de cette petite entreprise artisanale et familiale est essentiellement constituée de particuliers. « Participer au salon de l’agriculture nous permet de nous situer par rapport aux autres producteurs. C’est forcément une fierté de revenir avec deux médailles d’or, cela nous conforte dans nos choix », indique la gérante labellisée 100 % Côte-d’Or.

Renseignements : www.cremedecassis-joannet.com

photo
Lors de la photo souvenir avec l'ensemble des participants. (Crédit : Philippe Bruchot - CD 21)