Méthanisation
Une mise en route imminente pour Sécalia

AG
-

Le méthaniseur coopératif Sécalia, basé à Cérilly dans le Châtillonnais, commencera sa montée en charge dans très peu de temps.

Une mise en route imminente pour Sécalia
photo illustration

Ça y est, le grand projet porté par Dijon Céréales et l’Alliance BFC est sur le point de franchir une nouvelle étape importante ! Les premiers tonnages de seigle fourrager seront prochainement incorporés dans le méthaniseur Sécalia, marquant l’entrée dans la phase industrielle. « Vraisemblablement à la mi-janvier », informe Laurent Druot, chargé de développement « Énergies renouvelables » au sein de la coopérative. Les premières injections de biométhane dans le réseau ne seront toutefois effectives qu’au début du mois de mars. « Le lancement du processus biologique est progressif, il faut attendre plusieurs semaines ou plutôt plusieurs mois pour atteindre la pleine charge de l’unité », précise Laurent Druot.

Dans les clous

Cette mise en route, même progressive, est forcément un événement du côté de la haute Côte-d’Or et des 150 agriculteurs impliqués dans le projet. Énormément de réflexion et de volets du projet (administratif et réglementaire, études techniques, lancement de la production de seigle avec les adhérents, chantier de l’unité…) se sont succédé depuis des années, la toute première réunion entre exploitants datant de février 2019. « Nous approchons effectivement du but, et si l’on y réfléchit, ces cinq ans sont un délai raisonnable au vu de l’envergure du projet ! », commente Laurent Druot, satisfait des dernières étapes franchies avec succès. La récolte de seigle fourrager, pour commencer, a été à la hauteur des attentes : « le rendement 2023 dépasse les 8 tMs/ha sur une surface totale de 4 250 ha. Nous avons presque une année de stocks d’avance après la première récolte de 2022 qui avait déjà affiché un résultat positif sur 850 ha. Une satisfaction supplémentaire vient des cultures principales derrière ces Cives : elles se comportent globalement très bien ». Pour rappel, le seigle représentera 90 % de la biomasse incorporée dans le méthaniseur (180 000 tonnes brutes annuelles).

Tout roule

La logistique nécessaire au bon fonctionnement de Sécalia a été concluante elle aussi : « tout s’est également très bien passé sur ce point avec une belle cohésion entre les ETA, les agriculteurs et de notre filiale de transport Logivia. Il s’agit d’une toute activité nouvelle pour Dijon Céréales, il fallait prendre nos marques pour encore s’améliorer les prochaines années ». Une grande partie du personnel de l’unité de méthanisation a été recrutée. Thomas Lorin, en provenance de l’Aube, a été nommé directeur de la structure et est déjà en poste avec six autres collègues (un sous-directeur et cinq opérateurs). « L’équipe devrait approcher les dix salariés. Ce sont toutes des personnes locales, qui habitent à moins de 30 minutes de Cérilly. Tous sont déjà sur le pont pour lancer les opérations », poursuit Laurent Druot. Les travaux, eux, ne sont pas totalement terminés puisque la remise des clés à l’exploitant n’est programmée qu’en septembre 2024, ce qui n’empêchera pas la production de biométhane avant cette date.

En rythme de croisière, ce site de 15 ha produira 15 % de la consommation de gaz annuelle en zones résidentielles de la Côte-d’Or. « L’unité est dimensionnée pour produire 2 400 nanomètres normo cubes par heure, cette production permet d’assurer les besoins annuels en chauffage de 25 000 foyers. Cette production de gaz vert, nous aimons le rappeler, permettra d’économiser 36 000 tonnes de CO2 chaque année », termine le chargé de développement.