Jugement de bétail des JA
Nouvelle association

Chloé Monget
-

Le 19 novembre, les JA du canton de Saint-Benin-d’Azy organisaient leur traditionnel concours de jugement de bétail à Rouy, un lieu choisi pour une raison particulière.

Nouvelle association
Le jugement de bétail a eu lieu durant le marché du Colibri à Rouy. Crédit photo : Camille Deroche

Le jugement de bétail des JA de Saint-Benin-d’Azy s’est tenu cette année le 19 novembre. Un événement organisé à Rouy, pour une raison simple : « nous voulions nous rapprocher d’un autre rendez-vous de proximité et les producteurs de Rouy ont aimablement accepté notre venue durant leur marché hebdomadaire » précise Quentin Lucier, président cantonal des JA. « Cette nouvelle association nous permettait d’attirer un public plus large et plus nombreux pour notre jugement, je remercie donc le marché du Colibri et la commune de Rouy pour nous avoir accueillis. Malheureusement, le temps n’a pas aidé à atteindre l’affluence désirée ».

Bel engagement

Malgré tout, il reste ravi de cette édition : « Cela faisait deux ans que nous ne profitions pas des deux places prévues pour la finale départementale. Avec la réalisation du jugement cette année, nous aurons donc des représentants du canton pour cette rencontre ! Cette participation n’est pas anodine puisque cela pourra permettre à des jeunes de se rendre à Paris pour le Salon international de l’agriculture en 2024 ». Plus spécifiquement, il revient sur le jugement en indiquant qu’au total 14 participants étaient présents : « je remercie d’ailleurs le Gaec Deroche qui a apporté 4 vaches dont une de plus d’une tonne ! Je remercie aussi le jury (Nicolas Guenot, Thibault Rameau et Olivier Vieux) pour leur engagement ainsi que la dizaine de bénévoles – dont certains très jeunes et ayant fraîchement rejoint nos rangs aux JA. Sans la participation de tous, ce rendez-vous n’aurait pas pu avoir lieu ; alors un grand merci à tous ! ».

Des idées à concrétiser

Avec une envie manifeste de perpétuer cette tradition, Quentin Lucier martèle : « Un des rôles des JA est de faire de l’animation dans les cantons. Pour y arriver, nous devons nous adapter aux demandes actuelles en la matière, et cela passe notamment par le fait d’aller vers les autres. En effet, nous devons ouvrir nos horizons et ne plus rester uniquement dans une sphère agricole car le regard du public sur nos métiers est tout aussi important, selon moi, que celui des professionnels. Pour l’an prochain, nous retenterons de nous associer à d’autres corps de métiers, soit en rejoignant un événement existant – à l’image de 2023 – soit en organisant une fête nous-même mais ouverte à tous ». Pour rappel, en 2025, aura lieu le bal de la reine le 4 mai suivi les 24 et 25 août par le comice de Saint-Benin-d’Azy.

Classement
Les participants du jugement de bétail des JA de Saint-Benin-d'Azy réunis pour la traditionnelle photo de groupe. Crédit photo : Camille Deroche

Classement

1. Coichot Amandine, 2. Brisson Delphine, 3. Merlin Élodie, 4. Pot Valentin, 5. Rousseau Armand, 6. Lemaitre Maxence, 7. Martinet Maéva, 8. Lemaitre Jocelyn, 9. Breton Chloé, 10. Thomas Guillaume, 11. ex aequo : Rousseau Abel et Freulon Perrine, 12. Vadrot Noé, 13, Richard Théo.