Formation
Des solutions et des gains

Alysé
-

Une formation sur les matières premières et les coûts de production vient d’être proposée par Alysé et la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or.

Des solutions et des gains
Lors des échanges au Gaec des Forges.

Une belle formation où une quinzaine élevages était présente pour échanger sur les coûts alimentaires de leurs rations était proposée le 17 novembre à Cussey-les-Forges. La journée a débuté par la visite du Gaec des Forges qui a passionné les éleveurs. Les robots, la composition et la distribution de la ration, l’agencement du bâtiment, le cahier des charges Époisses et l’efficience économique du système sont autant de points qui ont été abordés lors de cette visite. Chloé Béliard, référente technico-économique à Alysé, a présenté plusieurs études récentes sur les constats économiques de différents systèmes de rations. Raphaël Carreau, conseiller élevage depuis presque 30 ans, a apporté son expérience et sa vision sur l’alimentation et les leviers pour diminuer les coûts de l’alimentation. En 2022, ce poste de charges représente plus d’un tiers du coût de production du lait dans notre zone. Plusieurs grandes pistes de travail ont principalement été abordées, comme l’utilisation des matières premières (tourteau colza et tourteau de soja) et la comparaison du point de MAT entre aliments du commerce et matières premières. Le mode stockage (préférentiel en grande quantité) et le mode livraison (en camion complet) ont aussi été cités, tous comme les différentes stratégies à adopter face à l’envolée des prix des aliments.

La coopérative Alysé recrute, en ce moment, plusieurs profils : un conseiller machine à traire et un pédicure bovin (secteur Côte-d’Or). Si l’un des postes vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Témoignages

Brice Minot, éleveur qui a accueilli la formation : « Partager les expériences de chacun en termes d’alimentation et d’utilisation de matières premières était très enrichissant. Nous l'avons bien vu aujourd'hui, il est toujours possible de progresser ! En ce moment, le contexte est difficile, il faut négocier avec les commerciaux d’aliments pour réussir à obtenir des matières premières. Tout le monde était content, ce que nous avons entendu va nous faire réfléchir ».


Matthias Colson, éleveur à Moloy : « Ce rendez-vous a permis d'échanger entre éleveurs et de voir ce que chacun faisait. Nous travaillons déjà en matières premières : cette rencontre nous a confortés dans nos choix. Une belle formation pour progresser sur ses coûts alimentaires et un grand merci à tous les participants ainsi qu'au Gaec des Forges pour son accueil ».