Partenaire
Groupama soutient Les Terres de Jim
À l’occasion des Terres de Jim, la Fédération Groupama du Doubs et l’ensemble des élus des Caisses locales apportent leur soutien aux Jeunes Agriculteurs pour cet événement de portée régionale, nationale et européenne. Sophie Boillin, vice-présidente de Groupama Grand Est et présidente de la Fédération du Doubs répond à nos questions.
Vous êtes élue Groupama et agricultrice. Que représentent Les Terres de Jim pour vous ?
Sophie Boillin : « Pour tous les élus Groupama, c’est une grande fierté d’être partenaire majeur des Terres de Jim. Depuis la création de Groupama, accompagner et protéger les agriculteurs, c’est dans notre ADN. Assurer leurs exploitations, récoltes et matériels agricoles est un enjeu fort. Nous leur apportons aussi des conseils pour les protéger au quotidien, eux et leur famille, leurs salariés, mais aussi préparer leur retraite et la transmission de l’entreprise. Au niveau local, nous soutenons financièrement les exploitants au moment de leur installation, et avec le Service de Remplacement, en cas d’absence ou de maladie d’un agriculteur. Cet événement est la plus grande fête de l’Agriculture en plein air, ouverte à tous. Pour les exploitants, c’est une occasion unique de montrer leurs compétences afin de produire chaque jour une nourriture de qualité et en quantité suffisante pour les consommateurs que nous sommes. Je suis éleveuse de vaches laitières à quelques kilomètres de Mamirolle. Pour les agriculteurs qui participeront aux Terres de Jim, je sais combien c’est un moment fort dans la vie des exploitants, tant leur investissement est grand ! ».
Pourquoi un Carrefour de la Prévention ?
S.B. : « Depuis 70 ans, Groupama fait de la prévention au quotidien. C’est pourquoi, nous avons choisi de créer un Carrefour de la prévention avec de nombreuses animations pour tous : dans le domaine agricole avec un simulateur de conduite d’engins agricoles mis à disposition par le lycée Lasalle de Levier, une présentation des sondes à fourrage connectées et la présence de Centaure, notre filiale, qui propose des stages de conduite sur engins agricoles, mais aussi sur véhicules et motos. Un stand « Voiture Tonneau » illustrera également le risque routier. La prévention, c’est l’affaire de tous ! D’ailleurs, la « Maison de tous les Dangers » permettra de sensibiliser le grand public aux risques domestiques : les enfants sont les plus exposés aux accidents qui ont lieu à domicile, comme les brûlures, les chutes et l’ingestion de médicaments ou de produits toxiques… ».
Est-ce important, pour Groupama, de participer à la reconnaissance des savoir-faire agricoles ?
S.B. : « Oui, beaucoup ! Lors des concours de labours, chaque geste compte ! C’est le fruit d’un travail méticuleux de l’exploitant et d’un engagement au quotidien : régler une machine agricole, travailler la terre avec finesse pour obtenir un prix, symbole de l’excellence de son travail. Une fois par an, les Terres de Jim permettent d’apporter aux agriculteurs une reconnaissance officielle de leur savoir-faire et de leur maîtrise des techniques agricoles. C’est une vitrine pour donner envie aux nouvelles générations de renouveler ces gestes réalisés avec passion et nous sommes très fiers d’être aux côtés des JA pour accueillir les nombreux visiteurs attendus ».
Qui sera le champion de 10 de conduite agricole ?
À l'occasion des Terres de Jim Groupama, en partenariat avec la Police nationale, Claas et Total Énergies, organise la 38e édition de la finale du Championnat de France « 10 de Conduite Agricole ». Tout au long de l’année scolaire, la piste pédagogique « 10 de Conduite Agricole » a sillonné la France, visitant 37 établissements d’enseignement agricole. Plus de 2 000 lycéens se sont exercés au volant des engins pour apprendre à rouler et évoluer en toute sécurité. Lors de la finale, les 28 meilleurs élèves de l’année viendront s’exprimer dans les manœuvres et les exercices qui vont leur être imposés par les moniteurs. Les candidats se soumettront à différentes épreuves : passage théorique du Code de la Route évolution au volant d’un tracteur attelé d’un round baller et /ou équipé d’un chargeur frontal ; ils devront manœuvrer ces engins sur un parcours chronométré et réaliser 5 ateliers de travail comportant des difficultés spécifiques : saisir et reposer une balle de paille, reculer dans un espace délimité et restreint. Ils devront rivaliser d’adresse, d’habileté, et de rapidité sur la piste. Les résultats seront proclamés le 7 septembre à 17 heures sur le podium du stand de Groupama Grand Est.