Concours de labour des JA de Saint-Saulge
Entre ciel et terre

Chloé Monget
-

Saint-Benin-des-Champs (Montapas) accueillait le concours de labour des JA de Saint-Saulge le 15 août. Un rendez-vous aux allures particulières.

Entre ciel et terre
Le concours de labour des JA de Saint-Saulge s'est déroulé à Saint-Benin-des-Champs, un peu entre ciel et terre.

C'est dans une parcelle nichée à Saint-Benin-des-Champs (Montapas) que se déroulait le concours de labour des JA de Saint-Saulge, le 15 août. Perché sur les hauteurs, et donnant l'impression que la terre touchait le ciel, le terrain de 20 ha environ était prêté par Denis Arlaud. Au total, 11 participants en charrue et 9 en brabant étaient au rendez-vous. Aurélien Ensargueix, président des JA du canton, stipule : « le labour c'est l'occasion de se retrouver tous ensemble après les moissons entre les jeunes et moins jeunes ».

Parole libérée

Outre le concours en lui-même, Aurélien insiste : « Il faut aussi penser au fait que nous avons énormément de préparation en amont, avec beaucoup de réunions. Là encore, ce sont des moments privilégiés pour se rassembler et discuter ». Pour lui, ces événements sont « vitaux » pour les territoires ruraux : « Cela permet de faire vivre un peu nos communes, notamment avec les repas organisés en parallèle des concours de labour mais aussi d'ouvrir le monde agricole au public afin de libérer la parole avec les citoyens. En effet, lors de ces manifestations, nous pouvons échanger sur nos pratiques, mais aussi sur les problématiques que nous pouvons rencontrer, et sur celles que les gens peuvent aussi avoir avec nous. Cela est un bon moyen d'avancer intelligemment ».

Foi en l'avenir

Pour l'avenir, Aurélien Ensargueix se veut confiant : « Nous avons des jeunes de 10 ans qui participent au concours. Cela fait un choc mais c'est beau car la relève est assurée ». Si un conseil devait leur être donné, Aurélien précise : « Il faut aller droit, faut prendre son temps, faire les bons réglages sur la charrue et normalement cela doit aller comme il faut ». Enfin, Aurélien insiste pour les jeunes qui voudraient s'installer d'avoir de la « force, du courage et surtout de ne pas baisser les bras ».

Palmarès complet

Brabant : 1. Dubuis Damien, 2. Roux Marc, 3. Charetier Alexandre, 4. Destraye Alex, 5. Compot Maxence, 6. Loustaunot Noah, 7. Destraye Mathis, 8. Souverain Vincent, 9. Collot Sylvain.

Charrue : 1. Bourigault Alice, 2. Robin Augustin, 3. Gorice Hortense, 4. Vernillat Philippe, 5. Lorré Gilbert, 6. Tramson Jérôme, 7. Martin Grégorie, 8. Heno Diego, 9. Sauvage Mathilde, 10. Tardivat Philippe, 11. Moissan Théo.