Ovinpiades
Les élèves du lycée La Brosse se préparent
Comme chaque année, la filière ovine organise les ovinpiades des jeunes bergers. Les élèves du lycée La Brosse se préparent pour ce concours.
Rendez-vous incontournable de la filière ovine, les ovinpiades permettent aux élèves des lycées agricoles français de se familiariser avec l’élevage ovin au travers d’épreuves « représentatives du travail de berger ». La finale nationale se déroule traditionnellement au Salon international de l'agriculture, à Paris.
La 20e édition sera icaunaise
Cette année, pour les 20 ans de l’évènement, l’épreuve régionale se déroulera le 11 décembre dans l’Yonne sur l’exploitation de Lilian Rameau, à Précy-le-Sec. Des élèves de BAC pro et de BTS du lycée La Brosse participent et sont bien décidés à faire honneur à la filière ovine départementale. Pour ce faire, ils se sont entraînés plusieurs mercredis après-midi sur une exploitation ovine à Charbuy.
Plusieurs épreuves sont prévues : tri d’un lot de brebis avec lecture des boucles électroniques, manipulation d’une brebis et évaluation de son état corporel, évaluation de l’état de santé d’une brebis, évaluation de l’état d’engraissement d’agneaux, choix d’un bélier, quiz et tests de reconnaissance sur les races ovines françaises.
Un entraînement à plusieurs voix
Hormis les jeunes ayant fait des stages en exploitations ovines, les élèves ne sont pas forcément habitués à manipuler des ovins quand le lycée n’a pas d’atelier dédié. C’est pourquoi, Marie Mauchossée, technicienne ovine d’Alysé, Marianne Ranque, conseillère élevage de la Chambre d’agriculture de l'Yonne, et des agents de Sicarev Coop, ont reçu les élèves pour leur montrer les gestes clés, leur expliquer les épreuves et les critères d’évaluation.
Si, au début de la journée, les gestes sont hésitants, au fur et à mesure des manipulations, les élèves prennent en confiance et s’aguerrissent à manipuler les brebis et agneaux. Plusieurs séances ont été prévues avec une séance préparation à l’évaluation avec un « examen blanc » avec jury.
Les élèves qui participent le font sur la base du volontariat et cette année le groupe est composé d’une dizaine d’élèves dont trois filles très investies. Espérons que l’aventure des élèves icaunais se poursuive jusqu’à la finale des ovinpiades au SIA à Paris en mars prochain.