110 Vigne
La filiale poursuit son expansion

Christopher Levé
-

110 Bourgogne a acquis, il y a quelques semaines, le bâtiment Phyto Service, situé à Chablis. Celui-ci sera à destination de sa filiale 110 Vigne. Un deuxième magasin à Chablis, qui a vocation à développer les activités outillage et agrofourniture.

110 Vigne
Un deuxième magasin 110 Vigne verra prochainement le jour à Chablis, dans les anciens locaux de l'entreprise Phyto Service.

C’est un troisième magasin qui va prochainement ouvrir ses portes pour la filiale de 110 Vigne, après ceux de Saint-Bris-le-Vineux et Chablis. Un troisième magasin qui se situera également à Chablis, dans les anciens locaux de Phyto Service, que 110 Bourgogne a récemment acquis. « On est une société en pleine expansion », assure Stéphane Lambert, responsable de la filiale 110 vigne. « Qui dit expansion, dit évolution des volumes. Et qui dit évolution des volumes, dit manque de place. Nous étions donc à la recherche de bâtiment pour assurer un peu plus de stockage ».
110 Vigne commercialise des produits phytosanitaires, des engrais, « ainsi que les matières sèches pour les viticulteurs, c’est-à-dire les cartons, les bouteilles, les capsules, les bouchons et tout ce qui est utile au niveau du palissage comme les piquets, les fils de fer et les agrafes », liste Stéphane Lambert.

Anticiper nécessite de stocker

Ce besoin de place pour le stockage provient aussi de la façon de travailler qui a changé depuis la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine. « Aujourd’hui, si on ne fait pas de stock, si on n’achète pas par anticipation, c’est compliqué. On est donc obligé d’acheter énormément en amont. Mais ce n’est pas le tout d’acheter, il faut pouvoir stocker », explique Stéphane Lambert.
Ce bâtiment permettra également de développer d’autres activités. « Il y a du matériel pour des métiers qu’on ne vendait pas jusqu’alors chez 110 Vigne que l’on va pouvoir développer comme de l’outillage et l’agrofourniture, c’est-à-dire tout ce qui est pièces détachées pour le matériel mécanique en agriculture et en viticulture : filtre à gasoil, filtre à huile, de l’huile… », confie le responsable.
De quoi poursuivre l’expansion de la filiale vigne de 110 Bourgogne. Pour rappel, 110 Vigne s’étend déjà sur les vignobles du Chablisien, de l’Auxerrois, du Vézelien, du Jovinien, du Tonnerrois et du Châtillonnais.