Moutarde
Alors, combien ?

AG
-

La moisson de moutarde est au niveau espéré : la moyenne de l'APGMB devrait se situer entre 17 et 18 q/ha.

 

Alors, combien ?
Les tout meilleurs champs n'étaient pas loin d'atteindre les 30 q/ha.

Elle était prometteuse et très attendue. La moisson de moutarde est en train de confirmer les espoirs que les producteurs portaient en elle. « Nous prenons effectivement la direction d'un bon bilan, à l'heure où 80% des parcelles ont été fauchées », indiquait la semaine dernière Jérôme Gervais, conseiller à la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or. Le technicien basé à la maison de l'agriculture de Bretenière observait des rendements allant de 12 à 29 q/ha, pour une moyenne intermédiaire à 19,8 q/ha : « la note finale devrait être légèrement inférieure car les champs restants sont situés sur de moindres potentiels, majoritairement sur des plateaux. Il reste également plusieurs parcelles à récolter dans l'Yonne. Je pense que cette moisson 2022 terminera entre 17 et 18 q/ha, ce qui est déjà très bien. Nous n'avions pas connu un tel résultat depuis quatre campagnes »

Du « chaud » sans conséquence

Le conseiller avait donc « vu juste », en estimant la bonne fourchette de rendement lors de l'assemblée générale de l'AGPMB organisée fin mai à Barges (voir notre édition du 10 juin) : « rien n'était pourtant gagné d'avance... En effet, la fin de cycle nous a beaucoup interrogés, nombre de producteurs ont eu peur de l'impact de ces gros coups de chaud sur les cultures. Finalement, les graines sont d'une taille tout à fait normale, cela est rassurant ». La récolte, une fois intégralement terminée, sera analysée, afin de déterminer les taux de protéines, les teneurs en huiles ainsi qu'en sénégrine. La commande de 8 000 tonnes passée par les industriels devrait être honorée, à quelques détails près selon Jérôme Gervais : « il devrait tout de même en manquer un peu, mais dans le pire des cas, je ne pense pas que cela dépasse les 10%. Nous n'avions pas tout à fait les surfaces recherchées en début de campagne, cela va légèrement se faire ressentir malgré ces rendements d'un bon niveau. Les 700 ha de moutarde qui ont été semés en dérobées ne devraient pas pouvoir rattraper le coup, puisqu'elles souffrent actuellement de ce temps très sec, alors qu'elles sont aujourd'hui au stade floraison ».

Ça repart

La prochaine campagne de l'APGMB démarre plutôt bien, surtout depuis la fin des moissons chez la plupart des producteurs. « Une cinquantaine de nouveaux agriculteurs se sont déjà manifestés, de Côte-d'Or bien sûr mais également de l'Yonne et de la Nièvre », se satisfait le conseiller de la Chambre, qui rappelle que 10 000 ha de cultures seront recherchés pour tenter d'honorer une commande exceptionnelle de 15 000 tonnes de graines de moutarde. Le prix payé au producteur sera également en nette hausse pour atteindre le record de 2 000 euros/tonne. Contact : Jérôme Gervais au 06 87 76 30 96.