Chambre d'agriculture
25 essais en grandes cultures pour s’adapter et innover

Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

L’expérimentation en grandes cultures permet d’accompagner les agriculteurs pour tester la faisabilité technique et la cohérence agronomique de nouvelles pratiques. Elle s’appuie sur l’innovation pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des exploitations agricoles. Les performances agronomiques et techniques sont évaluées et les résultats sont ensuite partagés pour contribuer à l’amélioration des systèmes agricoles.

Chambre
La recherche d’autonomie protéique sur les pois chiches fait partie des essais menés par la Chambre d'agriculture de l'Yonne.

Pour la campagne 2022, la Chambre d’agriculture de l’Yonne a mené plus de 25 essais, seule ou en partenariat. À commencer par la recherche d’autonomie protéique sur les cultures du pois d’hiver et du pois chiche.
Le 19 mai dernier ont été présentés, en partenariat avec la CA58 et Terres Inovia, des résultats d’essais sur la conduite du pois d’hiver. Les discussions étaient orientées autour de l’itinéraire technique du pois d’hiver. Implantation, variétés, enrobages de semences et biostimulants, tant de leviers de lutte contre la bactériose pour réussir cette culture.
Autre culture de diversification, le pois chiche avec un essai conduit en agriculture biologique présenté le 15 juin dernier. Face à l’absence de nodosités de pois chiche dans notre secteur, divers leviers ont été testés comme l’inoculation, la fertilisation et les variétés. Une vingtaine de personnes ont participé à ces présentations et aux échanges.

Des plateformes d’essais en agriculture biologique

L’Yonne a été marquée par de nombreuses conversions à l’agriculture biologique ces dernières années. Depuis deux ans, la plateforme d’expérimentation multipartenariale XP’Bio 89 met en place des essais variétés de céréales d’hiver et printemps, fertilisation du blé tendre d’hiver et associations céréales / légumineuses.
L’union des coopératives SeineYonne, les instituts techniques Arvalis – institut du végétal, Terres Inovia et la Chambre d’agriculture de l’Yonne ont mutualisé leurs efforts et présenté les premiers résultats lors d’une visite le 9 juin dernier. Ainsi, ce sont 70 personnes agriculteurs et techniciens qui sont venues s’informer sur les cultures et leur conduite en AB.

Des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) pour les méthaniseurs

La Chambre d’agriculture de l’Yonne a mis en place cette année un essai pour tester divers mélanges d’espèces ou espèces pures dédiées à la méthanisation. Du seigle à l’orge fourragère, tous les moyens sont bons pour produire de la biomasse avant le semis d’une culture d’été. Couplé à des stratégies de fertilisation de ces CIVE, cela a permis de créer des références techniques dans l’Yonne.

Le tournesol sous tous les angles

Face à l’augmentation des surfaces de tournesol en Bourgogne-Franche-Comté, il a paru nécessaire à plusieurs acteurs du territoire de s’allier pour mettre en place des expérimentations sur l’itinéraire technique du tournesol. Des semoirs de précision et à céréales, des dates de semis, densités d’implantation ont été testés pour identifier les techniques les plus favorables à une bonne implantation du tournesol, étape essentielle pour la réussite de cette culture.
Des essais désherbage, fongicides et variétés sont également mis en place sur cette plateforme d’essais, située à Villiers-les-Hauts dans l’Yonne. La visite du 22 juin a permis de présenter les résultats 2021 et les travaux 2022, à plus de 80 personnes.
D’autres thématiques d’essais sont abordées dans l’Yonne, telles que la conduite du colza, des variétés de luzerne, du sur-semis de prairie… Retrouvez plus d’informations sur le site de la Chambre d’agriculture de l’Yonne.

Chambre
Visite de l'essai implantation des tournesols à Villiers-lès-Hauts le 22 juin.