SAS Boucheron
L'entreprise de l'Yonne a fêté ses cinquante ans

Les Ets Boucheron ont organisé deux journées portes ouvertes les 15 et 16 juin sur leur site historique de Lézinnes (89). Un évènement pour fêter les 50 ans de l’entreprise avec les clients, les fournisseurs et les collaborateurs. 300 clients ont répondu à l’invitation lancée par Jean-François Boucheron et ses équipes.

L'entreprise de l'Yonne a fêté ses cinquante ans
Jean-François et François Boucheron : l’entreprise éponyme fête ses 50 ans.

Soyons précis ! La concession Fendt aurait dû fêter ses 50 ans en juin 2020, mais le Covid en a décidé autrement. Trois ans plus tard, l’évènement a bel et bien eu lieu. « Nous ne sommes pas des habitués des portes ouvertes, explique Jean-François Boucheron, le dirigeant, mais tous les 10 ans, nous fêtons notre anniversaire, comme on le ferait à titre personnel ». Aux manettes depuis 2013, il peut être fier du développement de l’entreprise créée par ses parents, François et Denise, en juillet 1970. En 1960, diplômé d’un CAP de mécanique obtenu à Bar-sur-Seine, François Boucheron peine à être embauché, « j’étais trop diplômé » sourit-il maintenant. C’est une panne sur le Bolinder BM 10 de son père qui l’amènera à rencontrer Jean Gâteau. Ce dernier l’embauchera dans la foulée. Après quelques années aux Ets Gâteau, le jeune mécanicien s’installera à Lézinnes dans un ancien hangar à foin. Évidemment, les Ets Boucheron deviennent agents BM Volvo et Clayson de la concession de Trainel. En 1972, un premier ouvrier, Jean-Pierre Zanconato, est embauché. Trois ans plus tard, Fendt succède à Volvo et plus tard New Holland à Clayson, toujours en tant qu’agent puis comme concessionnaire en 1992.

Cussy-les-Forges puis Ménétreux-le-Pitois

Pour faire face à son développement, l’équipe s’étoffe au fil des ans et les bâtiments aussi. Rien qu’à Lézinnes, sept constructions et agrandissements sont à noter en 50 ans. À la fin des années 1980, les Ets Boucheron deviennent concessionnaires Fendt tout en restant agents New Holland en moissonneuses-batteuses. Jean-François, qui marche sur les traces de son père, rejoint l’entreprise en 1997 en tant que mécanicien. La base de Cussy-les-Forges est reprise en 2004 sous l’enseigne BSA, concessionnaire Valtra et JCB Agri, et agent Fendt. En 2015, avec l’extension de leur secteur de vente sur la Côte-d’Or, du Châtillonnais à l’Auxois, les Ets Boucheron s’installent à Venarey-Les Laumes qu’ils quitteront en 2021 pour Ménétreux-le-Pitois. Aujourd’hui, l’entreprise compte 24 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 17 M€. « Nous avons une équipe jeune, la moyenne d’âge se situant autour de la trentaine » souligne Jean-François Boucheron, qui recrute actuellement des techniciens sur ses trois sites.

Du Bolinder à l’Ideal

Pour marquer l’évènement du cinquantenaire, des tracteurs anciens vendus par François Boucheron côtoyaient les matériels d’aujourd’hui : les gammes Horsch et Aguirre, commercialisées sur l’Yonne, JCB, Evrard, Gyrax et bien sûr les tracteurs Fendt de la série 300 au 1050 de 500 cv. Depuis quelques années, les Ets Boucheron prennent leur part du marché de la moissonneuse-batteuse, notamment depuis l’arrivée de l’Idéal chez Fendt. Cinq machines seront en service la prochaine campagne. Une Ideal 9 est déjà prête pour des démonstrations cet été.