Bistrot - Brocante du Silo à Prémery
Un parfum d'antan

Chloé Monget
-

Installée il y a environ un an à Prémery, la Brocante du Silo n'est pas un endroit commun, même s'il s'inscrit dans un paysage quotidien. 

 

Un parfum d'antan
Miss avec Éric Boubin, dirigeant de la Brocante du Silo.

En entrant dans la cour du Bistrot - Brocante du Silo à Prémery, se sont les hôtesses d’accueil qui attirent déjà l’œil. Montées sur quatre roues, ces voitures anciennes(1) trônent fièrement dans la cour de l’ancien silo d’Axéréal. Puis, une fois dépassées, c’est le bistrot qui apparaît, bien gardé par Miss, la dame à poils de la maison. Aux commandes de l’endroit créé il y a un an : Éric Boubin, résident bien connu dans les environs puisqu’il dirigeait auparavant le restaurant Le Bistrot dans le centre-ville où son ami Julien Cohen, antiquaire et vedette d'Affaire Conclue, passait régulièrement.

La chaleur d’un hangar

Avec un béret vissé sur la tête, c’est tout sourire qu’Éric cause avec les clients présents. Il prend garde à chacun tout en restant alerte aux nouveaux venus afin de les accueillir comme il se doit avec toujours un large sourire accompagné d’un « Qu’est qui vous ferait plaisir ? » lancé du bout du comptoir, en zinc évidemment ! Par ces petits riens, le ton est donné et le temps s’arrête pour le déguster sans fin au fil des conversations de la salle et des histoires d’Éric.

Un bout d’Histoire/histoires

Si la grande Histoire se compose des petites, c’est sans doute là qu’il faut trouver la raison de l’amour d’Éric pour les objets anciens : « je ne me rappelle pas des noms des gens, mais je n’oublie jamais les visages, les parcours et les objets ! ». En effet, outre que l’endroit soit un bistrot à l’ancienne, « avec une cuisine simple, du terroir et copieuse », il est également une brocante, ce que le visiteur comprend assez vite puisque la salle de restaurant est emplie d’uniformes, de cartes postales ou encore d’une tranchée reconstituée (oui, oui). Mais, ces objets sont un avant-goût de l’arrière-boutique qui, elle, recèle d’encore plus de pièces (bibelots, meubles, lustres, vaisselles, vêtements, etc.).

Fondant à cœur

« En plus du bistrot, nous sommes un dépôt-vente. Au bout de six mois, si les objets ne sont pas vendus, je les donne à qui en a besoin ». C’est ainsi qu’il a pu meubler deux appartements de A à Z pour accueillir des familles ukrainiennes à Prémery. « Ce n’est pas grand-chose mais c’est déjà ça » dit-il en baissant la voix avant d’ajouter : « c’est aussi pour ça que je n’ai pas quitté la ville lorsque j’ai fermé le bistrot dans le centre. Je voulais continuer à faire partie du quotidien des gens, tout en les aidant à ma mesure ».

C’était mieux avant… ou pas !

Pour ce Nivernais, la vie ici n’est pas des plus simples : « Nous sommes dans un endroit où le monde se plaint qu’il n’y a plus rien dans les villages, et quand quelqu’un s’installe, c’est la révolte – pour diverses raisons. Puis, une fois que l’on a résisté à ce cap, les gens se radoucissent et apprécient. Je pense qu’il faut remettre un bistrot dans tous les villages, car c’est un lieu d’échanges, de réconfort, de rires, de discussions politiques, de débats, d’avis médicaux, etc. C’est un lieu capital ». Emplis de ses souvenirs d’enfance bercés par la fumée de cigarette dans le troquet du coin avec les vieux lançant des « Dans le temps… etc. », Éric insiste : « la vie était dure autrefois, et on revient à ces moments-là aujourd’hui. Mais, je suis persuadé que si on s’entraide un minimum, en faisant attention aux autres, on peut adoucir grandement notre quotidien, et le bistrot-brocante du Silo est là pour ça ». Toujours dans l’idée de « dépanner son prochain », cet ancien militaire de carrière fait également dépôt pour l’EARL du Bail (en graines, pommes de terre ou carottes). Mais, il ne compte pas s’arrêter là.

L’avenir d’un silo

En effet, il envisage de s’agrandir en rachetant la totalité de l’ancien silo. « Je voudrais monter un garage avec un petit jeune comme mécanicien afin de redonner encore de la vie à cet endroit. Prémery, et la Nièvre en général, a beaucoup à offrir pourvu qu’on s’y intéresse et s’y investisse un minimum. La vie rurale existe et il faut en prendre soin. Et, dans ce domaine, un petit café sur le coin d’un comptoir peut tout changer ». Pour le moment le dossier financier est en train d’être mis au point ; encore une petite histoire qui fera potentiellement partie de la grande. La brocante du Silo (route de Cervenon) est ouverte tous les jours de 6 h 30 à 20 heures - 20 h 30 et l’été jusqu’à 21 h 30. Tél. : 03 86 70 22 88.

Note : (1) propriété de l’Association des véhicules, des costumes et des objets oubliés (AVCOO).