Potager de Séguret
Un œuf bien couvé

Chloé Monget
-

Dans le cadre d'un Printemps à la ferme, le week-end de Pâques fut l'occasion pour le Potager de Séguret (Savigny-Poil-Fol) d'organiser une porte ouverte, alliée à une chasse aux œufs. 

Un œuf bien couvé
La chasse aux œufs du Potager de Séguret avait lieu dans le cadre du "Printemps à la ferme" du réseau Bienvenue à la ferme.

« Nous faisons partie de nombreux réseaux, et Bienvenue à la ferme nous permet d’obtenir une visibilité supplémentaire pour notre exploitation » soulignent Emma et Mathieu Bessiere (Potager de Séguret à Savigny-Poil-Fol - 03 45 82 00 11) lors des portes ouvertes organisées sur sa ferme dans le cadre du Printemps à la ferme orchestrée par le réseau cité plus haut.

Se rendre visible

« Cette initiative nous fait connaître un peu plus aux alentours. Nous devons être ouverts à tous si nous voulons trouver un équilibre économique » détaille Emma Bessiere. Couvé depuis longtemps, cet attrait pour la communication positive passe par d’autres actions.

Les poussins d’abord

« Depuis notre installation, nous souhaitons créer quelque chose autour de la pédagogie. Et cette chasse aux œufs offre cela, car les enfants découvrent le potager et le verger en même temps. Certes, ils sont encore jeunes mais ils sont tout à fait en âge de comprendre nos façons de travailler, comme le fait que nous n’utilisons pas de produits chimiques. Ils sont l’avenir, donc autant leur ouvrir l’esprit un maximum ». Pour poursuivre cette action, Emma et Mathieu voudraient mettre en œuvre d’autres événements à destination des plus jeunes.

Roule ma poule

Outre cela, Emma et Mathieu ont une autre corde à leur arc depuis 2021 : l’accueil de camping-cars. « Nous sommes loin de tout il faut donc aller plus en avant dans l’offre que nous proposons. Ainsi, avec l’accueil de camping-cars, nos clients qui ont un attrait indéniable pour notre métier, peuvent se reposer et partager un petit moment de vie avec nous. Pour moi, ce contact humain est indispensable pour continuer et grâce à cela je voyage par procuration puisque nos visiteurs viennent de toute la France mais aussi de l’étranger (Angleterre, Danemark, etc.). C’est un véritable échange qui n’a pas de prix ». Courant octobre, afin de fêter les 10 ans du Potager de Séguret, Emma et Mathieu prévoient quelques surprises pour « passer un autre bon moment » informations à suivre prochainement.

Chasse aux œufs
Lisanne Michelbrink avec ses trois fils (Léo, 8 ans, Thibo, 6 ans et Loïc, 7 ans) a souhaité venir pour leur faire voir « autre chose ».

Chasse aux œufs

Lisanne Michelbrink, 32 ans, nouvelle habitante de Savigny-Poil-Fol, est venue avec ses 4 enfants, dont un bébé, pour chasser l’œuf en chocolat : « C’est une belle occasion de découvrir un peu plus l’activité d’Emma tout en passant un moment en plein air avec les enfants. Outre le fait que cela les occupe, ils apprennent énormément de choses sur l’agriculture à son contact, c’est toujours un plaisir ».