Agroalimentaire
Lancement de la Cité de la gastronomie à Dijon

Berty Robert, avec communiqué
-

Projet emblématique destiné à mettre en valeur et à promouvoir le patrimoine et les traditions alimentaires de notre région, la Cité internationale de la gastronomie et du vin sera inaugurée le 6 mai. Il s’agit aussi d’une belle vitrine pour les produits issus de l’agriculture et de la viticulture.

Lancement de la Cité de la gastronomie à Dijon
La Cité internationale de la gastronomie et du vin rassemble en un même lieu tout ce qui participe à la réputation du repas gastronomique. (Crédit Enodo pour Eiffage)

C’est sans doute l’évènement de l’année pour la métropole dijonnaise : La Cité internationale de la gastronomie et du vin va ouvrir ses portes le 6 mai. C’est le point final mis sur un énorme chantier démarré en 2018 et qui s’inscrit dans un projet national né en 2010 avec le classement par l’Unesco du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En 2013, quatre projets de cités gastronomiques avaient été lancés en France afin de créer un réseau national, à Rungis, Tours, Lyon et Dijon. Particulièrement abouti, le projet dijonnais a pris racine sur le site de l’ancien hôpital général. L’inauguration du 6 mai intervient au terme de10 ans de développement conduit par la ville de Dijon, soutenu financièrement pas l’État, par la région Bourgogne-Franche-Comté avec des intérêts publics mais aussi par le groupe K-REI, ou le groupe Hôtelier Hilton. Le chantier, dirigé par le groupe Eiffage avec plus de 250 millions d’euros d’investissement représente une réhabilitation architecturale majeure, imaginée par l’agence Anthony Béchu & Associés.

Au début de la route des vins

Au-delà de la vocation touristique, le maire de Dijon, François Rebsamen, affirme que la Cité sera intégrée au quotidien des Dijonnais et donne à la ville un nouvel avenir à son histoire. Située au premier kilomètre de la route des vins de Bourgogne, la cité bénéficie d’un lieu exceptionnel. « Dijon, fière de son histoire, explique le maire de la ville, est allée chercher cette chance, qui conforte son positionnement d’incontournable destination internationale du « bien manger », du « bien boire » et « du bien recevoir ». À travers la Cité internationale de la gastronomie et du vin, nous célébrons l’art de vivre à la française ». La Cité se déploie autour de 1 750 m2 d’espaces d’exposition donnant les clés pour comprendre le « Repas gastronomique des Français ». Sur 6,5 hectares ont été conçues et installées des scénographies des expositions temporaires ou permanentes, l’école de cuisine Ferrandi Paris, l’école des vins de Bourgogne du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), des commerces de bouche, la Librairie gourmande, la cuisine événementielle du Village gastronomique, la Cave et les restaurants du groupe Épicure, 9 salles de cinéma Pathé, les start-up du Village by CA et ses locomotives Vitagora et la Foodtech Bourgogne-Franche-Comté. Le vin sera célébré par la Cité dans ses dimensions culturelles, scientifique, historique et patrimoniale à travers l’ensemble des expositions, ateliers et commerces. Espace de plus de 600 m2 sur 3 niveaux, La Cave de la Cité proposera aux visiteurs une expérience unique de dégustation personnalisée avec une offre quotidienne de 250 vins au verre parmi plus de 3 000 références de crus du monde entier, dont une place de choix évidemment donnée aux bourgognes.

Se cultiver, déguster, se former…

À partir du 6 mai, tous les publics se côtoieront pour se cultiver, déguster, se former à la cuisine et à l’œnologie, participer à des masterclass ou conférences, profiter des boutiques, des restaurants, d’un hôtel 4 étoiles ou encore assister à des projections cinématographiques. La dimension viticole est essentielle dans cette cité : Dijon affiche une ambition viticole renouvelée. La métropole s’est engagée dans la reconquête de son vignoble, dont le phylloxéra et l’urbanisation avaient sonné la fin. Plus de 300 hectares sont en cours d’acquisition. Rappelons qu’en octobre dernier, la ville a aussi obtenu l’installation du siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Quelques tarifs

Un billet « première découverte » à 13 euros au tarif plein incluant :

- la visite des 4 espaces culturels, du 1204 (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon), de la Chapelle Sainte-Croix de Jérusalem

- un temps accompagné de 2 verres de vin en mode dégustation (ou d’un cocktail sans alcool) dans la Cave de la Cité

- le verre gravé offert

Les autres offres principales à l’ouverture de la Cité :

Au fur et mesure que la Cité et l’ensemble de ses composantes gagneront en maturité, de nombreuses offres vont être créées, en particulier l’idée de grands week-ends clés en main sur place ou en itinérance avec d’autres grands équipements touristiques de proximité.

Mais dès le 6 mai, outre l’offre « première découverte », les premières offres commercialisées seront :

- Des billets associant découvertes culturelles et initiation à la dégustation de vins ou astuces de chefs : environ 25 euros pour 40 minutes d’atelier + la visite de tous les espaces culturels valable toute la journée

- Des ateliers culinaires « classiques » dans la Cuisine expérientielle, dont le prix sera fixé en fonction de la durée et du thème de l’atelier

- Un Pass annuel à 25 euros incluant pour le porteur de ce sésame un accès illimité aux expositions temporaires et permanentes et trois entrées à 50 %.