Groupama
L'humain, le cœur de métier de Benjamin Martin

Christopher Levé
-

Une fois par mois, tout au long de cette année 2024, Terres de Bourgogne va à la rencontrer des femmes et des hommes qui font rayonner l’enseigne Groupama dans l’Yonne. Pour ce troisième rendez-vous mensuel de l’année, nous avons échangé avec Benjamin Martin, responsable commercial du département. Rencontre.

Groupama
Benjamin Martin, responsable commercial du département, à Groupama (photo : Groupama).

Originaire de Bretagne, Benjamin Martin, 39 ans, grandit essentiellement en Île-de-France. C’est d’ailleurs là-bas qu’il fait ses études supérieures. Après un Bac STI, il poursuit avec une classe préparatoire scientifique Math Sup/Math Spé, avant d’entrer en école d’ingénieur en électronique et informatique industrielle, à Polytech Paris-Saclay. « À la base, je suis un vrai geek », rit-il, « Je suis très axé sur l’informatique, les jeux vidéo. J’ai développé des tonnes de sites web ».
C’est durant ses études qu’il découvre pour la première fois le monde de la vente. « Pour payer mes études, j’ai travaillé chez Orange où j’ai découvert cet univers et le contact avec les clients, qui est bien différent du contact avec les ordinateurs », rit-il encore. « Je me suis mis à apprécier ce contact humain et commercial. Alors, mon stage de dernière année à l’école d’ingénieur, j’ai choisi de le faire dans une boîte d’informatique qui faisait de la création de site internet sur-mesure, où j’étais ingénieur technico-commercial, c’est-à-dire que je préconcevais un site que je vendais ensuite ».
Après ses études, il est recruté par cette même entreprise, où il travaille durant trois ans. « Puis, je voulais changer d’univers, quitter ce milieu de l’informatique. Je voulais conserver cet aspect de construire un produit/une solution et ne pas vendre de produits finis ». Une envie qui colle très bien au monde de l’assurance. Le choix de l’Yonne, lui, se fait pour raison familiale.

Apprendre, encore apprendre, toujours apprendre

C’est en 2011 que Benjamin Martin intègre Groupama. « À l’origine, je postule pour un poste de chargé de clientèle professionnelle, mais c’est sur un poste de chargé de clientèle agricole que j’ai été embauché, car le premier poste était finalement déjà fermé. Je ne connaissais pas vraiment le milieu agricole mais je me suis dit pourquoi pas. J’avais envie de changement et je suis très curieux de nature, j’adore apprendre des choses. Cela correspondait donc bien à ce que je voulais ».
Après trois années en tant que chargé de clientèle agricole sur l’Auxerrois, puis sur l’Avallonnais, Benjamin Martin, devient responsable des marchés particuliers, en 2014, d’abord sur les secteurs de Chablis, Tonnerre et Avallon, puis, encore trois années après, en 2017, sur les secteurs d’Auxerre, Toucy et une nouvelle fois Avallon. Depuis le 1er janvier 2022, il occupe le poste de responsable commercial départemental de l’Yonne.
Toujours très geek dans sa vie privée, Benjamin Martin ne regrette néanmoins pas de ne pas avoir continué de travailler dans le monde de l’informatique. Il assure aujourd’hui ne pas s’ennuyer dans ses fonctions. « Je continue d’apprendre tous les jours et c’est ce qui m’habite. Dans le monde de l’assurance, ce qui m’a attiré au départ, surtout dans la partie agricole où j’ai débuté, c’est le fait d’aller visiter des fermes et de se rendre compte que chaque ferme est différente, avec des problématiques différentes et donc des besoins en assurance qui sont différents. On construit une solution par rapport aux besoins de la personne. Il faut savoir satisfaire au mieux l’assuré. C’est toujours du cas par cas et c’est ce que je voulais. Les agriculteurs m’ont beaucoup appris, m’ont expliqué leurs contraintes, leurs matériels. Et toujours en ayant été accueilli chaleureusement », confie-t-il. « Aujourd’hui, ce qui m’intéresse, c’est une autre forme d’apprentissage, qui est infinie pour le coup, c’est l’humain », sourit-il. « C’est passionnant, car il y a chaque jour de nouvelles problématiques. J’adore avoir des problèmes à résoudre et là, je n’en manque pas ».

Un rôle également d’enseignant

En tant que responsable commercial départemental de l’Yonne, Benjamin Martin est chargé de construire une équipe de managers et de les former. « J’ai une équipe composée de trois managers particuliers, un manager agricole et un manager pour les professionnels, pour gérer tout le réseau de l’Yonne, ainsi que deux assistantes ». Il est aussi recruteur, en charge de valider, ou non, les préconisations des managers en matière de recrutement. « Je suis également chargé de définir les stratégies de l’année, pour pouvoir répondre aux demandes et aux besoins des commerciaux. Cela passe par exemple par l’organisation de temps de détente pour créer du collectif et des liens, mais aussi faire baisser la pression dans le réseau. Il faut savoir que les commerciaux sont confrontés aux humains quotidiennement, il peut parfois y avoir de l’agressivité de la part de certaines personnes. Il faut donc savoir accompagner les commerciaux et les aider à adsorber les émotions auxquels ils sont confrontés sur le terrain. Je les aide à prendre du recul sur ces situations ». Mais le rôle qu’il aime le plus est celui, comme il l’appelle lui-même, d’enseignant. « J’adore distribuer le savoir, l’expérience, c’est ce qui me passionne le plus ».
Et, ayant lui-même occupé par le passé un poste de manager, ce rôle d’enseignant, forcément, il le maîtrise, connaissant les problématiques auxquelles ils (les managers) peuvent être confrontés. « C’est un avantage certain, pour moi comme pour eux, d’avoir occupé ce poste auparavant, car je peux leur donner des conseils et je sais ce qu’ils peuvent attendre de moi. Comme j’aime le dire, je suis au service de mes managers ».
Après 13 années au sein de Groupama, Benjamin Martin a forcément un regard particulier sur l’entreprise, grâce à son expérience. Il l’affirme, « Groupama, ce n’est pas une entreprise comme une autre. Ici, tout est bien imbriqué, c’est un peu comme une toile d’araignée, tout est en lien. Il y a beaucoup d’entraide, tant entre les salariés qu’avec les sociétaires, mais aussi avec les élus. Il y a un vrai côté humain prédominant du début à la fin chez Groupama ».

Le mot de Ludovic Damé, directeur d'établissement de l'Yonne et de la Seine-et-Marne à Groupama Paris Val de Loire

« Benjamin Martin, par ses expériences passées, a une vraie compétence de « leader ». Il sait animer, encadrer, (re) booster ses équipes et leur faire atteindre leurs objectifs. Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler avec lui. C’est un plaisir de le découvrir dans ce poste qui lui va comme un gant. Il a une très bonne capacité d’analyse avec une recherche de solutions et un esprit de synthèse incroyable ».