Chambre d'agriculture
Et pourquoi pas des produits locaux chez Métro

C. L. avec la Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

Dans le cadre de ses missions consistant à valoriser les produits locaux, la Chambre d’agriculture de l’Yonne a réuni des producteurs locaux et le grossiste des professionnels de la restauration, Métro, le jeudi 1er février, à Auxerre.

Chambre Métro
Une réunion, organisée par la Chambre d'agriculture de l'Yonne, a eu lieu le 1er février entre des producteurs locaux et Métro (photo : Chambre d'agriculture de l'Yonne).

Au-delà de l’animation du réseau Bienvenue à la Ferme, de la création et la mise en place de nouvelles filières, la Chambre d’agriculture ouvre pour la valorisation des produits locaux auprès des collectivités, du grand public mais également des professionnels de la restauration.
Des marchés de producteurs à la création d’un site internet « Jveuxdulocal89.fr », aux campagnes promotionnelles de nos produits locaux, la Chambre d’agriculture travaille également sur le référencement des produits icaunais.
Ainsi le jeudi 1er février, une réunion a eu lieu entre des producteurs locaux icaunais et Métro (grossiste des professionnels de la restauration), à Auxerre. Organisée par la Chambre d’agriculture de l’Yonne, cette rencontre avait pour objectif de mieux valoriser les produits locaux.
Huit producteurs étaient présents lors de cette réunion, avec une variété des productions représentées : des framboises à la viande, en passant par les légumineuses, les fromages de vache, de chèvre et de brebis, les fruits et les légumes. Au total, dix producteurs ont montré leur intérêt pour ce nouveau débouché.
À la fin de la réunion, chaque producteur a pris rendez-vous individuellement avec Éric Salguero, directeur de Métro Auxerre, pour organiser une visite de la halle, faire un point sur les produits proposés et définir les procédures de référencement.
À ce jour, des producteurs ont déjà entamé la collaboration avec Métro. Certains engagent des adaptations notamment l’apposition de gencod obligatoire pour être référencé. Un bilan sera fait d’ici quelques mois avec Éric Salguero. Ce nouveau débouché devrait être très rapidement opérationnel.