Reproducteurs charolais
Jour de finale

AG
-

Plusieurs élevages de Côte-d'Or participent à la finale des concours de la race charolaise, ce vendredi à Moulins.

Jour de finale
Le Gaec Froidurot fait le déplacement avec six de ses animaux.

Ça y est, c’est le jour J. Tous les prix d’honneur et grands prix d’honneur des concours reconnus par le Herd-Book charolais se réunissent dans l’Allier, pour la grande finale nationale de Moulins. Le récent concours de Semur-en-Auxois a été un véritable tremplin pour les Côte-d’Oriens. Le Gaec Froidurot, pour commencer, fait le déplacement avec six bovins dont Topmodel, prix honneur veaux femelles le 16 novembre et qualifiée d’office pour la finale de ce jour. Les cinq autres bovins de l’élevage de Jours-lès-Baigneux participent ce jeudi au dernier concours qualificatif pour cette finale, sur ce même site de Moulins. Le Gaec des Granges de Vesvres est en lice avec Oracle, son taureau grand prix d’honneur mâle adulte à Semur, tout le Gaec Lechenault Frères de Saint-Thibault, prix d’honneur jeune mâle dans la catégorie bien naître avec Trenet. François Lucand sera également à Moulins mais en tant que simple visiteur : l’éleveur de Molphey avait obtenu sa qualification à Semur avec Ravissante, grand prix d’honneur femelle adulte, mais cette vache est à terme et donnera naissance à un veau ces tout prochains jours. Le Gaec de Saint-Roch, de Recey-sur-Ource a inscrit un veau, également nommé Top Model, au concours précédant la finale. Les Côte-d’Oriens seront également représentés dans le jury, puisque Jean-Luc Baudot, éleveur à Pont-et-Massène, jugera les animaux lors de cette édition.

Merci !

La fin des concours charolais 2022 est l’occasion de saluer toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite de ces événements. Lors du concours de Semur, neuf jeunes de Première CGEA de la Barotte ont œuvré pendant trois jours entiers pour préparer les locaux et assurer la propreté du hall de l’agriculture durant les épreuves : une belle expérience pour l’équipe encadrée par Adrien Vion, professeur de zootechnie et d’agronomie.

photo
Le Gaec Baudot Élevage de Pont-et-Massène, ici avec le prix de synthèse de Semur, sera lui aussi présent à Moulins, mais au sein du jury, avec la nomination de Jean-Luc Baudot.