Inauguration
Un nouveau magasin à Saint-Saulge !

Chloé Monget
-

La traditionnelle halle de Saint-Saulge est désormais occupée par un magasin de producteurs dont l'inauguration officielle s'est tenue le 14 septembre.

Un nouveau magasin à Saint-Saulge !
La Halle des paysans à Saint-Saulge a été officiellement inaugurée le 14 septembre.

« Tout s’est fait en deux mois » insiste Amélie Vincent, exploitante à Ourouër (ferme du Pressoir) et présidente de l’association « La halle des paysans » porteuse du projet de magasin de producteurs à Saint-Saulge. Ainsi, si le magasin est ouvert depuis fin juillet, son inauguration a eu lieu le 14 septembre. L’occasion pour les 9 membres fondateurs de l’association de revenir sur l’histoire de cette aventure.

Au pied levé

« Nous avons été sollicités par la mairie de Saint-Saulge, en avril, dans le cadre d’un appel à projet pour redynamiser le centre-ville. Après avoir étudié le dossier très rapidement, et visité d’autres marchés de producteurs comme celui de Moulins-Engilbert, nous nous sommes lancés. Dans un premier temps, nous nous sommes focalisés sur la création de l’association avec : la ferme du Pressoir (Ourouër), l’huilerie Brossard (Raveau), Au potager d’Auré (Rouy), le Gaec du Colombier (Chitry-les-Mines), la ferme du Creuset (Neuville-lès-Decize), Delphine Commaille (Brinay), le rucher de l’école (Saint Léger de Fougeret), le Gaec Hétroy (Pazy), les volailles des Ombreaux (Moussy) » détaille Amélie Vincent. Une fois ces derniers réunis, ils n’ont pas traîné pour démarcher les autres producteurs : « Cela nous paraissait logique de contacter ceux que nous connaissons dans la Nièvre mais aussi dans d’autres départements – pour les produits que nous ne trouvons pas ici à l’image des abricots qui proviennent de la Drôme ».

L’histoire humaine

Ce rassemblement par « connaissance » est justifié pour Amélie Vincent : « il faut que nous puissions raconter l’histoire du produit et des producteurs pour les faire découvrir au client. C’est un contrat de confiance entre tous car pour nous l’important est le lien humain et les valeurs communes que nous portons : l’amour des bons et vrais produits de nos terroirs mettant en lumière le travail des producteurs qui tous un parcours singulier ! ». Pour mémoire, les producteurs se relaient à la caisse afin de servir les consommateurs : « Dans un premier temps, nous ne pouvons embaucher quelqu’un pour ce poste. Et, d’autre part, cela nous fait plaisir d’avoir un contact avec la clientèle ». Amélie rappelle que si la plupart des producteurs adhérents font déjà de la vente directe, tous n’avaient pas forcément sauté le pas du travail de groupe : « nous apprenons encore à nous connaître afin d’avoir une dynamique commune ».

Voilà l’été

Pour que le démarrage soit possible, « la Halle des paysans » a demandé aux producteurs partenaires une adhésion à l’association de 200 euros : « nous avions des investissements à faire notamment pour le rayon froid. De ce fait, cet aplat financier nous permettait de lancer tout cela rapidement » et d’ajouter : « Nous nous sommes tous démenés pour que l’ouverture soit possible le lendemain du festival Bêêêle et laine, soit le 26 juillet ». Cet empressement, Amélie Vincent le motive : « nous ne voulions pas rater la saison estivale, car il y a un grand afflux de touristes durant cette période donc autant de clients potentiels. Cela permettait aussi aux habitants locaux d’avoir un magasin de proximité rapidement – idéal pour ne pas trop faire de kilomètres en période de fortes chaleurs pour leurs commissions ».

Au rendez-vous

Avec une ouverture remarquée par la clientèle Amélie Vincent s’exclame avoir été étonnée de l’affluence discontinue de ces derniers mois. « Nous avons clairement comblé un manque en matière de vente de produits locaux dans le secteur. Maintenant, nous devons continuer à fidéliser les locaux ». En parallèle, Amélie Vincent évoque une autre ouverture : « celle du restaurant en bas de la rue ! « Cœur de Nièvre » est aussi une autre vitrine pour nous puisqu’ils préparent certains de nos produits. Ils peuvent donc parler de notre travail et nous du leur. C’est un exemple parfait de l’échange humain que ce genre d’initiative peut engendrer ». Aujourd’hui, le magasin situé au 1 place de l’Hôtel de ville à Saint-Saulge, regroupe près de 400 références de produits différents (viandes, œufs, fromages, yaourt, glaces, huiles, pains, légumes, bocaux, vins, bières, jus, etc.) issus du travail d’une trentaine de producteurs. Horaires : mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 9 h 30 à 12 h 30, vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 00 Renseignements par mail.

Photo supplémentaire
Près de 400 références de produits attendent les clients au magasin de producteurs à Saint-Saulge.