Concours National des Veaux
Un engouement grandissant

Chloé Monget
-

Le 16 septembre, le Herd Book Charolais tenait son traditionnel Concours National Veaux suivi par la vente nationale, au site du Marault ; un événement qui continue d'attirer plus de participants. 

Un engouement grandissant
Le Herd Book a comptabilisé environ 1 500 visiteurs sur la journée.

Au total plus de 300 animaux issus de plus de 90 élevages de toute la France étaient présents lors de la nouvelle édition du Concours National Veaux organisé par le Herd Book Charolais (HBC) au Marault. Ce volet 2023 enregistre encore une progression dans la participation, déjà notée l'an dernier. Sébastien Cluzel, président du HBC, se ravit de cela tout en détaillant certains points spécifiques. 

Dynamique 

« Nous avons un rebond dans les engagements, ce qui permet au moral de tous de s'améliorer, et pour moi d'avoir une certaine satisfaction sur les choix qui ont été faits. Cette année, comme l'an dernier, est marquée par un beau dynamisme qui s'explique par une conjoncture plutôt favorable, des cours du broutard tirant vers le haut de même que pour les taureaux de réforme et une offre de reproducteurs étoffée. Pour ce dernier point, j'insiste sur la création de la section Bien naître qui attire de nouveaux exposants et qui permet d'élargir les effectifs. De plus, cette section permet de s'inscrire dans les attentes actuelles des éleveurs et éleveuses en facilitant un peu leurs conditions de travail ». 

Aider un peu 

Il poursuit son analyse : «  Je suis persuadé que trouver des leviers pour rendre nos professions plus gérables et facilement accessibles à n'importe quel(le) passionné(e). En effet, cette section Bien Naître permet à toutes et tous ceux qui le souhaitent de conjuguer plus facilement vie sociale, vie de famille et vie d'éleveur. Cette synergie est d'ailleurs très fortement recherchée des nouvelles générations qui envisagent leur profession un peu différemment. Et même si le travail du Charolais reste exigeant, la race doit répondre à certaines de ces problématiques en s'adaptant à ces nouveaux enjeux. Pour nous, gestionnaires de race, les orientations sont faites pour faciliter ces changements en tentant de trouver les clefs pour ouvrir les bonnes portes génétiques. Dans tous les cas, je pense qu'il faut que tous à notre niveau nous parlions positivement de nos métiers, car cette valorisation fait du bien à tout le monde. Et, les concours ont toute leur place pour cela d'autant plus qu'ils permettent de valoriser au mieux nos produits ». De son côté, Christine, 45 ans, éleveuse dans la Marne, souligne : « Je suis passionnée de concours et de génétique. Mes critères se focalisent sur la lignée dont les origines de la mère, avec de bonnes qualités laitières. Je viens tous les ans au Marault afin de trouver des veaux qui peuvent correspondre à mes attentes car il y a ici une grande diversité et une belle qualité présentée ; c'est toujours un plaisir ! ».

La vente 

Après le concours, et la traditionnelle remise des prix, la vente Nationale a pris le relais pour le programme de la journée, avec 29 animaux de présentés aux enchères. Au final, les organisateurs notent un taux de vente de 97 %, promettant un bel avenir pour les autres ventes de la saison. Si nombre d'acheteurs étaient sur place pour enchérir, des prétendants internationaux ont aussi suivi la vente en ligne et 4 animaux ont été acquis ainsi : un en Allemagne, et trois au Portugal. Le prix moyen s'établit à environ 6 089 euros avec un Top Price à 24 300 euros pour Umbro de l'EARL Virely (21) adjugé au Groupement des Amognes (58). Sébastien Cluzel conclut : « Avec les résultats de cette journée, nous espérons accueillir encore plus d'animaux l'an prochain et en proposer également davantage à la vente ». 

Palmarès

Prix d'honneur veaux mâles de l'année : 1. Utrillo – Gaec Langillier (71), 2. Utrillo -Birot Alain (79), 3. Uncrack – Gaec Blandin Cury (03). 

Prix d'honneur veaux mâles d'automne : 1. Unscoop – EARL Vannier (71), 2. Unprecieux – Gaec Goujat (69). 

Prix d'honneur veaux mâles sélection Bien Naître : 1. Toulousain – EARL Élevage Lamarre Benoit et Laetitia (71), 2. Ultrason – Gaec Blanchard-Aubignat (63). 

Prix d'honneur veaux femelles de l'année : 1. Urfee – Gaec Besson (58), 2. Unetoile -Gaec Thomas (44). 

Prix d'honneur veaux femelles d'automne : 1. Unedemai – Comby Thomas (42), 2. Une Star – Metrop Didier (71). 

Super prix d'ensemble veaux mâles : 1.Gaec Micaud (03). 

Prix d'ensemble veaux mâles 1ere catégorie : 1. Earl Marie Thierry (18), 2. Gaec Froidurot (21), 3. Gaec de Saint Roch, 4. Gaec Froidurot (21), 5. Bonnet Richard (03). 

Prix d'ensemble veaux mâles 2e catégorie : 1. Gaec Micaud (03), 2. Gaec Langillier Jean-Marc et F. (71), 3. Gaec Cuisset Gacon (42), 4. Rousseau Alain (03), 5. Earl Guenot Nicolas (58), 6. Eart Batho (58). 

Prix d'ensemble veaux femelles 1ere catégorie : 1. Lemaitre Jean-Pierre (58), 2. EARL Barre (08), 3. Billaut Cédric (71), 4. Metrop Didier (71), 5. Albert Corentin (58), 6. Moginot Valentin (03), 7. Luet Aline (03).

Prix d'ensemble veaux femelles 2e catégorie : 1. SCEA Bonnichon et Lemasson (18), 2. Gaec Froidurot (21), 3. Lycée professionnel agricole (03), 4. Gaec Besson (58), 5. Gaec Vauthier Mère et fils (08). 

Prix Ajec : 1. Undelice – Gaec Marie Yves et Bruno (18). 

Note : Retrouvez le palmarès complet sur : https://charolaise.fr/wp-content/uploads/2023/09/palmares-70.pdf