Groupama-JA
La charte « Terre d'avenir » renouvelée

Christopher Levé
-

La charte « Terre d’avenir » (anciennement charte JA) a été renouvelée pour les cinq prochaines années par Pascal Maupois, président de la fédération des caisses locales de l’Yonne de Groupama Paris Val de Loire, et Charles Baracco, président des Jeunes agriculteurs de l’Yonne.

Groupama/JA
Pascal Maupois (à gauche) président de la fédération des caisses locales de l'Yonne de Groupama Paris Val de Loire, et Charles Baracco, président des JA 89 (à droite), signant la charte "Terre d'avenir" (photo JA 89).

Groupama et les Jeunes agriculteurs de l’Yonne se sont donné rendez-vous pour renouveler, pour les cinq prochaines années, la charte « Terre d’avenir » (anciennement charte JA). Selon Pascal Maupois, président de la fédération des caisses locales de l’Yonne de Groupama Paris Val de Loire, « Groupama étant l’assureur numéro 1 du monde agricole, on essaye d’avoir une offre qui puisse aider les jeunes agriculteurs ». « Grâce à cette charte, nous, jeunes agriculteurs, pouvons obtenir des avantages non négligeables », se réjouit Charles Baracco, président des Jeunes agriculteurs de l’Yonne.
Trois grands volets composent cette charte. « Il y a l’aspect prévention, où l’on va faire des diagnostics sur des bâtiments par exemple ; l’aspect famille, avec des remises sur des risques privés et professionnels ; et l’aspect professionnel, avec des remises à hauteur de 150 % sur cinq ans à destination du jeune exploitant », détaille Ludovic Damé, futur directeur Seine-et-Marne et Yonne de Groupama Paris Val de Loire. « L’idée est que cette charte « Terre d’avenir » puisse permettre aux jeunes agriculteurs de se lancer plus facilement dans la vie professionnelle, et d’avoir de meilleures garanties grâce à un coup de pouce de Groupama ».

Un soutien à ceux qui se lancent

Pour bénéficier de ces avantages, il est nécessaire d’être inscrit comme jeunes agriculteurs. Cette couverture s’étend jusqu’au quarantième anniversaire de l’exploitant. « L’objectif est d’apporter un soutien aux jeunes, une aide à ceux qui se lancent et qui ont déjà beaucoup d’investissements sur le dos », reprend Pascal Maupois.
Car pour Ludovic Damé, « le danger qu’il y aurait, s’il n’y avait ce coup de pouce, serait que le jeune décide de mal se couvrir, notamment au niveau de ses risques en tant que personne, car le budget assurantiel peut être cher. Cette charte lui permet alors de se couvrir sur tous les risques privés ou professionnels ».
Aussi, nouveauté de cette année, les avantages en faveur du jeune agriculteur sont encore plus nombreux. « La caisse régionale Groupama Paris Val de Loire a souhaité mettre en place cette année cette nouvelle formule de la charte, pour l’ensemble des Jeunes agriculteurs, qui intègre de nouveaux avantages par rapport à ce que nous avions jusqu’alors », affirme Ludovic Damé. Une belle action en faveur des jeunes.