Jeunes agriculteurs
« La fête de l'agriculture, ce n'est pas un trompe-l’œil »

Christopher Levé
-

La fête de l’agriculture de l’Yonne, organisée par les JA 89, aura lieu cette année dans le canton de l’Avallonnais, à Sainte-Colombe, le week-end du 12 et 13 août.

JA
L'an dernier, c'est la canton de Toucy qui avait accueilli l'événement.

Cette année, c’est le canton de l’Avallonnais qui s’y colle. Si elle n’avait plus eu lieu dans le canton depuis 2018, cette année, la fête des JA 89 aura lieu les 12 et 13 août, à Sainte-Colombe. Et pour cette 28e édition, plus de 50 exposants du monde agricole seront présents.
Parmi les animations, une nouveauté et pas des moindres : le tracteur pulling. « Ce sont des tracteurs modifiés qui, pour certains, ne ressemblent plus à un tracteur agricole que l’on voit dans les champs. Ces tracteurs doivent tirer une remorque sur la plus grande distance possible pour gagner », explique Charles Baracco, président des Jeunes agriculteurs de l’Yonne. « C’est un show à l’américaine qui sort du cadre de l’agriculture », sourit-il.
Pour le reste, les animations traditionnelles seront bel et bien au programme : marché de producteurs, démonstration de chien de troupeau, exposition de matériels agricoles, démonstration de moisson d’antan, moiss’batt cross, traine-cul, démonstration de tonte de moutons, jeux pour les enfants (châteaux gonflables, labyrinthe, ferme pédagogique, balades à poney) ou encore baptême en hélicoptère (le dimanche).
Pour annoncer l’événement, des structures de paille sont d’ores et déjà en place un peu partout dans le canton de l’Avallonnais.

Faire venir le grand public

Pour Charles Baracco, le plus gros objectif de la fête de l’agriculture, « Cc’est de faire venir le grand public à notre rencontre. C’est chouette pour nous de montrer comment notre agriculture traverse le temps, évolue. C’est également un événement convivial, familial, où les enfants peuvent découvrir ce milieu. C’est le moment pour nous de montrer la réalité du monde agricole. On est là pour répondre à leurs questions, pour qu’ils se fassent leur propre avis et ne pas écouter ou croire les choses erronées que l’on entend un peu partout. On veut casser les a priori. La fête de l’agriculture, ce n’est pas un trompe-l’œil, c’est une représentation de ce qui se passe au quotidien dans le monde agricole ».
Et le président des JA 89 compte bien attirer le grand public en nombre cette année. Il en veut pour preuve la date de l’événement un peu avancée par rapport aux dernières éditions. « On veut que les gens puissent venir profiter de la fête en ayant l’esprit plus détaché de la reprise du travail. On aura des gens, pour la plupart, qui viendront vivre pleinement leur week-end sans se dire « lundi on reprend le travail » ».

Notes : Les festivités commenceront le samedi, à 14 heures, et se poursuivront le dimanche, de 10 heures à 19 heures. Le samedi, dès 19 h 30, une dégustation de jambon à la broche est prévue, avant la traditionnelle soirée dansante animée par un DJ. Plus d’informations auprès des Jeunes agriculteurs de l’Yonne au 03 86 46 93 19.