Signature
Investir pour aller plus loin

Chloé Monget
-

Le 5 juillet à Lormes, la Banque des Territoires a officialisé son soutien aux quatre nouvelles Entreprises à But d’Emploi (EBE) du Pays Nivernais Morvan via 550 000 euros de prêts accordés ; une première.

Investir pour aller plus loin
La signature s'est faite après la rencontre des salariés durant la visite des locaux de l'EBE des Portes du Morvan.

Dans les locaux de l’Entreprise à But d’Emplois (EBE) des Portes du Morvan (à Lormes), une première a été actée le 5 juillet : le soutien de la Banque des Territoires aux quatre nouvelles EBE nivernaises au travers de 550 000 euros de prêts subordonnés sur 7 ans. Ce type de financement permet à « la collectivité de s’affranchir d’appels d’offres ou de procédures compétitives ». Pour mémoire, ce financement intervient dans le cadre de la seconde vague de l’expérimentation « Territoires zéro chômeurs de longue durée » (TZCLD). Au niveau national, la première phase a eu lieu de 2016 à 2020 et s’est attachée à la création de 13 EBE en France et la labellisation de 10 territoires. En 2017, la Banque des Territoires avait déjà financé huit EBE, en prêts participatifs, à hauteur d’1,04 millions d’euros.

Dans la Nièvre, le territoire de Prémery a été précurseur avec l’ouverture de l’EBE 58 en 2017. En 2022, avec le soutien des communes et du Pays Nivernais Morvan, quatre nouvelles entreprises à but d’emploi (EBE) ont ouvert leurs portes : l’EBE du Morvan et de l’Aron « Ô’ser » basée à Moulins-Engilbert, l’EBE des Vaux d’Yonne « Le Rebond » basée à Clamecy, l’EBE des Portes du Morvan basée à Lormes et l’EBE du Pays Luzycois « L’Établi » basée à Luzy.


Engagement collectif

Ainsi, les quatre conventions ont été signées le 5 juillet par Mathieu Aufauvre (directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires), Béatrice Gaudin (présidente du Rebond), Thierry Descours (président de l’Établi), Pierre Tissier-Marlot (vice-président d’Ô’ser) et Vincent Duchateau (président de l’EBE des portes du Morvan), en présence de Christian Paul, président du Pays Nivernais Morvan ou encore Fabien Bazin, président du Conseil Départemental de la Nièvre. Mathieu Aufauvre insiste : « Ce partenariat dans la Nièvre s’inscrit dans la continuité des ambitions fortes du territoire. Derrière ces projets, il est indispensable de souligner qu’il y a des hommes et des femmes qui donnent de leur temps afin de cibler les services qui sont le plus utiles au territoire ». Christian Paul ajoute : « Cette signature est un succès collectif qui va nous permettre d’aller plus loin, et nous sommes fiers que la Nièvre soit une terre d’expérimentation avec ce nouveau type de financement. Je remercie aussi le Crédit Agricole pour son soutien au quotidien, ainsi que l’État, la Région et le Département pour son aide dans le montage du dossier de financement ». Vincent Duchateau a souhaité remercier la Banque des Territoires pour son soutien : « nous allons pouvoir poser de nouveaux jalons pour tous les EBE afin d’accélérer nos développements tout en offrant une bouffée d’oxygène aux personnes que nous accompagnons ».

Les EBE signataires

Pour rappel, les EBE embauchent des personnes privées d’emploi stable depuis au moins un an et doivent développer de nouvelles activités afin de fournir un travail à ces personnes. Ainsi, parmi les développements, les directions des EBE en question pointent une diversification de leurs services (et donc l’achat parfois de matériel) comme pour l’EBE le Rebond (Vaux d’Yonne à Clamecy) avec l’implantation d’une légumerie et atelier de transformation (en réflexion). De son côté, pour l’EBE des Portes du Morvan (Lormes), Vincent Duchateau souhaiterait : « élargir nos activités avec du maraîchage. Bien évidemment, le but n’est pas de concurrencer les professionnels du secteur, mais bien de compléter l’offre déjà en place ». Pour le moment, cela est un projet lointain puisque Vincent Duchateau fait remarquer : « nous sommes à la recherche de la personne qui pourrait prendre cela en charge » avant de stipuler : « ce n’est pas un métier facile, et comme pour nos autres activités, nous voulons que la personne positionnée sur le poste ait une véritable appétence pour ce domaine ». Dans tous les cas, les directeurs/directrices des quatre EBE de la Nièvre sont formels : « même si nous avons des projets, notre but reste l’humain. Il faut consolider les postes déjà créés, et accompagner ces salariés vers une nouvelle vie dans les meilleures conditions possibles. La rentabilité économique est une donnée essentielle, mais ne doit pas faire oublier notre objectif premier ».

Note : Plus d’informations sur : https://www.banquedesterritoires.fr/pret-subordonne-levier-investissement-societes-publiques-locales).