CFA agricole
Suzanne Constant médaillée d'or au concours des MAF

Christopher Levé
-

Après une médaille d'or au niveau départemental, une autre au niveau régional, Suzanne Constant, apprentie au CFA agricole de l'Yonne, a décroché la médaille d'or au concours des meilleurs apprentis de France dans la catégorie palefrenier-soigneur. 

CFA
Suzanne Constant a remporté une médaille d'or au concours des meilleurs apprentis de France dans la catégorie palefrenier-soigneur.

C’est une première au niveau national pour un(e) apprenti(e) du CFA agricole de l’Yonne ! Après avoir enchaîné les médailles d’or au niveau départemental puis régional, Suzanne Constant s’est présentée à la finale nationale du concours des meilleurs apprentis de France dans la catégorie palefrenier-soigneur, qui a eu lieu le 7 juin à Lyon, avec l’ambition « de ramener une troisième médaille d’or à la maison », sourit-elle, lors de son discours à l’occasion de l’inauguration des nouvelles salles de classe du CFA agricole, le 14 juin dernier (voir édition 1788).
C’est la seconde fois que la jeune femme se présente à ce concours. En 2023, elle avait déjà obtenu une médaille d’or au niveau départemental, puis une médaille d’argent au niveau régional, malheureusement insuffisant pour accéder à la suite de la compétition. Cette année, Suzanne Constant a décidé de retenter sa chance, « pour essayer de faire mieux. Mon objectif était d’aller en finale nationale, peu importe le résultat ».
Avec cette médaille d’or nationale, elle a plus que réussi son pari. Une belle récompense pour elle et une belle vitrine pour le CFA agricole. « J’ai tout appris ici et en apprentissage chez Laurence Coevoet (la ferme équestre de Pesteau), qui m’a accompagné du CAP au Bac pro (CGEH, conduite et gestion de l’entreprise hippique) », reconnaît Suzanne Constant.

Deux finalistes en Jardins et espaces verts

Du côté du concours des meilleurs apprentis de France dans la catégorie Jardins et espaces verts, qui a eu lieu les 7 et 8 juin, également à Lyon, deux jeunes du CFA agricole étaient aussi présents : Clément Laveau, apprenti chez Espaces Paysages Services à Champignelles, et Mathéo Zajac, apprenti chez Liperi Jardins & Paysages à Pourrain.
Malgré leur détermination, les deux jeunes hommes n’ont pas réussi à décrocher une médaille nationale, après leurs deux médailles d’or départementale et régionale. Mais l’essentiel était ailleurs : mettre en lumière la qualité de l’apprentissage du CFA agricole de l’Yonne. Et arriver jusqu’en finale nationale, ce n’est déjà pas rien !