Emploi
Objectif vendanges 2024, le bilan

Sarah Obrecht
-

Face à une pénurie de main-d’œuvre pour les vendanges, l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) de Côte-d’Or a organisé la seconde édition de l’opération Objectifs vendanges, avec le Conseil départemental et France Travail.

La viticulture est un des secteurs dans lequel on a le plus de mal à recruter, notamment lors des vendanges. Ceci s’explique en partie parce que les vendanges sont parfois plus tardives, et que la rentrée scolaire intervient quant à elle de plus en plus tôt, ce qui empêche les étudiants d’être embauchés à ce moment-là. Afin de trouver de nouveaux vendangeurs, l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) 21 a lancé en 2023 l’opération Objectifs vendanges. Le but est d’organiser une rencontre entre les domaines viticoles et les prescripteurs de l’emploi et de la formation. Pour l’édition 2024, organisée le 14 juin à Beaune, un job dating a également eu lieu pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA intéressés par les vendanges. Le petit-déjeuner Objectifs vendanges s’est tenu à l’agence Solidarités Côte-d’Or de Beaune. Les domaines viticoles et prescripteurs d’emplois ont échangé sur les recrutements pour les vendanges. Au total, 7 domaines et 21 partenaires emploi-formation étaient présents, tels que la MFR et différents CFPPA.

Recrutements de juillet à fin août

Pendant cet échange, les participants ont répondu à un quiz concernant l’Anefa, les demandeurs d’emploi… Pour le job dating, sur les 20 demandeurs d’emplois attendus, seuls 10 courageux sont venus, sous la pluie. Ils sont généralement jeunes (18-30 ans), mais il y a également des retraités fidèles et des personnes qui se situent entre les deux tranches d’âge. Certains font même le tour de la France pour faire les vendanges. Les recrutements pour ces vendanges 2024 auront lieu de juillet à fin août. Les vendangeurs visiteront alors les domaines sur lesquels ils vont travailler et rencontreront leur chef d’équipe et leurs collègues pour la période. Laurence Berteau, qui travaille à l’Anefa 21 et est rattachée à la FDSEA de Côte-d’Or, a créé cette année un engagement social de demandeurs d’emploi, afin de garantir un bon accueil et de bonnes conditions de travail aux vendangeurs. Elle aimerait également créer une charte d’engagement au travail.

Le dispositif Mobiviti reconduit

L’Anefa 21 a également mis en place d’année dernière Mobiviti. Ce dispositif a pour but de faciliter la mobilité des vendangeurs, en mettant à leur disposition des bus, qui seront assignés en fonction de leur lieu de résidence, et les mèneront jusqu’au domaine qui les emploie. Il s’agit de 3 bus de 8 personnes, dont bénéficieront 24 vendangeurs. 8 seront recrutés par France Travail et iront à Marsannay-la-Côte, sur le domaine Audoin. Les 16 autres seront recrutés par le Conseil départemental de la Côte-d’Or et iront à Nuits-Saint-Georges, sur les domaines Michelot et Chicotot. Ces 16 vendangeurs pourront cumuler leur salaire avec le RSA. Le 14 juin, cinq demandeurs d’emploi se sont montrés intéressés par le dispositif Mobiviti. La structure SDAT (Solidarité, Dignité, Accompagnements, Travail) loue les bus et fournit les chauffeurs qui les conduisent. Elle n’est pas le seul partenaire de Mobiviti, le Conseil départemental, France Travail, la FDSEA le sont aussi, ainsi que l’Anefa qui est cofinanceur.