Prévention
Gare aux incendies de cultures

Berty Robert et Groupama Grand Est
-

Nous en parlons chaque année, mais chaque année, les feux de champs au moment des moissons refont leur apparition. La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et les sapeurs-pompiers mènent de concert une action de prévention. C’est aussi le cas de Groupama Grand Est.

Gare aux incendies de cultures
Quelques rappels de base en cas d'incendie durant la récolte.

En prévision des chaleurs estivales et des risques de feux de chaumes et récoltes sur pied, les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or (SDIS 21), en collaboration avec la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, mènent une campagne de prévention. Le document ci-dessous a pour objectif de délivrer des conseils aux agriculteurs en ce début de saison des récoltes. Il explique également comment réagir en cas d’incendie. De plus, les sapeurs-pompiers étudieront quotidiennement les indicateurs de risques et diffuseront en collaboration avec la Chambre d’agriculture, une alerte afin d’augmenter la vigilance en cas de risques très sévères ou exceptionnels. Le niveau de vigilance rouge est déclenché en fonction, notamment, du degré d’humidité, du niveau de propagation et d’éclosion, de la vitesse des vents.

Vigilance sur les moissonneuses

De son côté, Groupama Grand Est sensibilise aux incendies de moissonneuses-batteuses. Chaque été, certaines sont détruites par des incendies. Entre les machines qui s’échauffent, la présence de matières inflammables et les températures élevées, les exploitants doivent être vigilants. La prévention reste le meilleur moyen pour éviter ces risques grâce à des gestes simples. Supprimez la paille, les poussières et débris sous le capot, derrière le bloc-moteur et près des pièces chaudes. Vérifiez la tension des chaînes et des courroies. Contrôlez les niveaux d’huile ou de graisse préconisés. Graissez les roulements et les organes de transmission. Vérifiez que votre moissonneuse est équipée d’un extincteur portatif de 6 litres au minimum. Soyez plus vigilant dans les parcelles en bordure d’habitations, de routes, de voies ferrées, de bois, etc. Réglez la machine pour éviter des frictions ou des étincelles avec des silex au sol. Remontez les palpeurs de la moissonneuse si elle en dispose. Réalisez des bandes coupe-feu de 4 à 5 largeurs de machines dans les parcelles étendues. En cas d’incendie éloignez-vous dans le sens contraire du déplacement du feu, appelez immédiatement les pompiers avec l’adresse exacte ou la position GPS du départ d’incendie, précisez ce qui brûle : blé, colza, maïs, tracteur… Indiquez les chemins d’accès pour les engins incendie et les zones habitées situées à proximité. Guidez les secours par téléphone ou missionnez quelqu’un pour aller à leur rencontre.