Alsoni Conseil Elevage
De nouvelles technologies mises en oeuvre

Marc Labille
-

L’apport de nouvelles technologies est en train de révolutionner la collecte des données du contrôle de performances. En pointe dans le domaine, Alsoni Conseil Élevage entend bien réaffecter le temps dégagé à plus d’accompagnement technique des éleveurs.

De nouvelles technologies mises en oeuvre
Pour le président d’Alsoni Nicolas Bouchard, le changement d’image de l’association, qui revendique aujourd’hui les compétences génétiques et techniques, a pour seul but que les adhérents aient des cheptels productifs sur des exploitations saines et conformes aux attentes environnementales.

Pour sa dernière assemblée générale, Alsoni Conseil Élevage était de retour en Saône-et-Loire. L’association a beaucoup évolué ces dernières années, laissant derrière elle le temps où elle n’était encore que Bovins Croissance 71… C’est aujourd’hui une structure couvrant quatre départements. Saône-et-Loire, Allier et Nièvre en demeurent les fondateurs historiques, mais l’association intervient aussi dans le Rhône. Alsoni totalisait 921 adhérents en 2022 pour un cheptel global de près de 84 000 déclarations de naissances. Stables, ces chiffres trahissent un maintien de l’activité de l’association malgré une érosion du nombre d’actifs agricoles et une décapitalisation importante des bovins allaitants. Alsoni peut aussi se prévaloir d’une situation financière saine, ce en dépit de la hausse des charges et d’une érosion des subventions. Depuis sa naissance, elle a déployé ses efforts en termes de prospection et a investi le domaine de l’accompagnement technique avec une offre très complète. Dotée d’une compétence multicarte, l’association a changé d’image, se félicitait le président Nicolas Bouchard. Avec une équipe technique renforcée, elle ne se cantonne plus au contrôle de performances ou à ce qui tourne autour de la génétique, mais elle conseille sur les rations, réalise des analyses de coûts de production, effectue même des bilans carbone… En 2022, les nouvelles offres de génotypage proposées par Alsoni ont connu un certain succès auprès des éleveurs. Le pack Gènes d’intérêts permet de répondre à la réforme de la certification de parenté bovine et il comprend les recherches ataxie, culard, sans corne…

Nouvel accompagnement technique

Un tout nouveau service Herbe a été dévoilé à l’assemblée générale. Il vient compléter le suivi alimentation (analyse de fourrage, bilan fourrager, ration, croissance des veaux…) déployé depuis six ans. Ce nouvel accompagnement technique s’attaque à la gestion du pâturage et des récoltes fourragères. « Il a la particularité de s’étaler sur trois campagnes et fera notamment appel à l’outil d’aide à la décision Happy Grass », présentait Sarah Bésombes, technicienne en charge de ce nouveau service. « La pousse de l’herbe est plus compliquée qu’il y a vingt ans. Le changement climatique impacte déjà la production d’herbe de nos prairies. Ce nouvel outil va nous aider à faire face aux coûts des intrants en améliorant l’autonomie de nos exploitations », synthétisait Nicolas Bouchard. La hausse du prix des carburants et des véhicules a amené l’association à tenter de « changer les habitudes de travail des agents ». Avec plus de vingt véhicules dont six camions et un pic d’activité en automne très marqué en Saône-et-Loire, Alsoni avait besoin de réorganiser sa collecte en ferme, expliquent ses responsables. Objectifs : mieux maîtriser les coûts et optimiser cette collecte au profit du conseil, véritable valeur ajoutée pour l’adhérent, explique-t-on. Dans l’idée « d’apporter le meilleur service à l’adhérent au coût le plus juste », le conseil d’administration tient à instaurer le principe utilisateur – payeur qu’il préfère à « la mutualisation des charges. L’éleveur garde la main sur le moyen utilisé pour sa collecte », les contrats intégreront « les nouveaux protocoles de collecte, la pesée par l’éleveur ». Concrètement, dès cette année, la zone Saône-et-Loire et Rhône est réorganisée en deux grands secteurs. Des sous-secteurs sont créés avec un rééquilibrage des volumes d’activité. Les élevages disposant d’un contrat pesée éleveur sont ciblés pour une meilleure utilisation de ce service. En 2024, la tarification sera modifiée en introduisant le principe d’utilisateur-payeur. Un forfait déplacement sera mis en place pour les élevages disposant d’un contrat pesée éleveur, mais qui font déplacer un technicien avec du matériel de la structure malgré tout.

Portique révolutionnaire

En ligne de mire de cette réorganisation de la collecte, Alsoni pense au projet de pesée et pointage des veaux par imagerie 3D « Pheno 3D ». Cette technologie développée dans le cadre d’un partenariat national, associant la fédération Eliance, Races de France, l’Institut de l’Élevage, s’apprête à révolutionner le contrôle de performances en ferme. Les animaux devraient être pesés et pointés en passant simplement sous un portique électronique repliable, capable de tenir dans un coffre de voiture ! Un prototype a été testé avec succès en 2022 dans un élevage de l’Allier et à la Ferme expérimentale de Jalogny, en Saône-et-Loire. Il s’agit d’un portique équipé de cinq caméras dont les prises de vues simultanées permettent de reconstituer « un volume de l’animal », explique Léa Lapostolle, responsable technique à Alsoni. Les données collectées permettront d’élaborer des algorithmes, travail qui est en cours. Si l’outil est validé, il sera déployé en 2024. Alsoni s’équiperait ainsi de 12 machines, car il va falloir faire passer un maximum d’animaux sous ces nouveaux portiques pour étalonner la méthode, explique-t-on. « Ambitieux, ce projet de recherche et développement bénéficie de soutiens financiers importants », indiquait Nicolas Bouchard.

Le siège de Charolles rénové

À l’issue de son assemblée générale, Alsoni Conseil Élevage a fait visiter ses bureaux rénovés sur le site du siège de l’association qui se situe route de Charolles, lieu-dit Molaise, sur la commune de Vendenesse-les-Charolles. Un lifting qui symbolisait à lui seul la métamorphose opérée par Alsoni depuis plusieurs années avec notamment la montée du conseil et l’intégration des nouvelles technologies.