Prévention
Installations photovoltaïques : faire les choses dans les règles

Groupama Paris val de Loire
-

Installer du photovoltaïque sur un bâtiment agricole réclame quelques précautions d’usage.

Installations photovoltaïques : faire les choses dans les règles
Les installations photovoltaïques réclament de la rigueur lors de leur installation et dans leurs contrôles réguliers. (Crédit Réussir)

L’installation photovoltaïque est exposée à une large typologie de risques de dommages. Il faut faire réaliser une étude des charges admissibles par la charpente du bâtiment avec prise en compte des événements neige et vent, par le bureau d’études de l’installateur pour des surfaces inférieures ou égales à 1000m² et par un bureau de contrôle technique pour toutes surfaces supérieures à 1000m². Demander que les panneaux photovoltaïques soient posés en surimposition avec une lame d’air de 5 cm et sur un support incombustible de type bac acier sec. Dans le cas d’une pose sur support combustible avec une lame d’air de 5 à 7 cm (Ex : panneaux sandwichs avec une isolation en mousse de polyuréthane), le respect du référentiel APSAD D14-A qui fixe les modalités d’installations électriques devra être appliqué par l’installateur. Les onduleurs, armoires et coffrets électriques à l’extérieur du bâtiment, devront être placés sur un support incombustible et non conducteur de la chaleur. Ils devront disposer d’une protection climatique et d’une protection mécanique pour limiter le risque de malveillance. S’ils sont à l’intérieur du bâtiment, ils devront être placés dans un local coupe-feu une heure (REI 60), avec une ventilation vers l’extérieur du bâtiment et une porte coupe-feu 1 heure (EI 60) si accès dans le bâtiment.

Installer des parafoudres

Il convient de ne pas utiliser de matières combustibles dans l’aménagement du local. Concernant l’installation photovoltaïque : privilégier les produits ayant fait l’objet d’un avis technique (ATec) ou (ETN). Faire réaliser l’installation suivant les prescriptions techniques UTE 15-712 (1 où 2 ou 3) en fonction du choix de mode de production (raccordé ou non au réseau, avec ou sans stockage). Protéger l’installation par des parafoudres (côté alternatif et continu). Leurs conditions de mise en œuvre, emplacement, raccordements et les caractéristiques sont définies dans le guide UTE 15-712-1 et la norme NF-C 15-100. Si les parafoudres ne sont pas obligatoires dans certaines régions, nous recommandons de les installer vis-à-vis du risque potentiel. Une fois suffit pour impacter votre installation. Les câbles DC (courant continu) devront cheminer à l’extérieur du bâtiment en les protégeant des influences extérieures. Pour la surveillance et l’analyse des risques incendies de l’installation photovoltaïques, nous préconisons de mettre en place des optimiseurs. Nous conseillons également d’utiliser la technologie de détection d’arc électrique, court-circuit, élévation de température dans les câbles, ayant la faculté de mettre en sécurité l’installation sur la partie défaillante. Cela limitera ou supprimera le risque détecté en l’attente d’une intervention du mainteneur. Les installations électriques devront, en complément des prescriptions du guide UTE 15-712-1, être conformes aux normes en vigueur. Pour la protection incendie, équiper le local onduleur(s) et les locaux électriques d’extincteurs CO2. Le bâtiment sera équipé d’extincteurs adaptés au (x) risque(s) présents, conformément à la réglementation en vigueur.

Contrôles réguliers

Pour assurer la pérennité de l’installation, il convient de :

- Faire contrôler périodiquement l’installation électrique du bâtiment supportant l’installation photovoltaïque par un organisme de contrôle. À l’issue de la vérification, il vous remettra un rapport de vérification et un compte rendu de vérification intitulé Q18. Si vous êtes employeur de main-d’œuvre, la périodicité est ramenée à 1 an par le Code du travail.

- Faire réaliser un contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge une fois par an (maintenance préventive). Elle peut être réalisée par l’entreprise de maintenance de votre installation photovoltaïque. À défaut, elle sera réalisée par un organisme de contrôle technique. Il devra vous être remis un rapport et un compte rendu de vérification des installations électriques par thermographie infrarouge. En complément, une thermographie infrarouge par drone peut être réalisée tous les 3 ans, permettant de voir les cellules des panneaux défectueuses par exemple. Installer un système de surveillance de l’installation à distance pour détecter tout dysfonctionnement et pouvoir déclencher une opération de maintenance préventive. Souscrire un contrat de maintenance avec une entreprise qualifiée dans le domaine. Pensez à intégrer votre conseiller en prévention Groupama dès la phase de réflexion sur votre projet.

Note de bas de page : Renseignements : 02 38 49 78 74