Enseignement
Cosne : le lycée agricole et viticole en mode « séduction »

Les portes ouvertes, c’est toujours un grand moment pour un établissement scolaire. Le lycée agricole et viticole de Cosne en a profité pour présenter ses nouveautés en termes de cursus et d’outils pédagogiques, en mobilisant élèves et enseignants.

Cosne : le lycée agricole et viticole en mode « séduction »
La réussite d'une journée portes ouvertes repose en grande partie sur l'implication des élèves et des équipes pédagogiques, désireuses de valoriser leur établissement. Ce fut le cas à Cosne.

Le lycée agricole et viticole de Cosne organisait sa journée porte ouvertes le 16 mars. Comme chaque année, professeurs et élèves ont pu faire découvrir leur établissement aux visiteurs. Toutes les formations disponibles sur l’établissement ont été présentées, du CAP viticulture au BTS viticulture-œnologie. Toutes les personnes souhaitant s’orienter dans ces secteurs, mais aussi en polyculture élevage ont pu être renseignées et récupérer les informations utiles à une orientation réussie. Des nouveautés étaient également présentées : il faut ainsi noter l’ouverture dès la rentrée de septembre 2024 de la voie par apprentissage du bac professionnel Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole, qui était jusqu’alors uniquement dispensé par voie scolaire. Cette journée présentait également un caractère convivial : professeurs et élèves avaient organisé un marché de producteurs et d’artisans locaux comptant une dizaine d’exposants. Ce marché était associé à une exposition de matériel agricole généreusement prêté par les concessionnaires, fournisseurs et professionnels locaux. Par ailleurs, des bovins étaient venus compléter le petit cheptel ovin et caprin du lycée et, comme l’année dernière, des démonstrations techniques ont été effectuées par les élèves sous la supervision de leurs professeurs. Une manière de rendre concret les apprentissages acquis tout au long de l’année.

Découverte des outils pédagogiques

Cette journée portes ouvertes fournissait aussi l’occasion de montrer au public les outils pédagogiques dont dispose le lycée agricole et viticole. Ce fut notamment le cas pour la nouvelle salle de simulation, fraîchement installée, et qui n’a pas désempli. Guidés par les enseignants et formateurs de l’établissement, les visiteurs ont pu y tester la conduite d’un enjambeur en toute sécurité. À l’occasion de cet événement, la mobilisation des élèves de tous les niveaux démontrait un fort attachement pour leur établissement, ce qui constitue la meilleure des vitrines. Guillaume Dupuits, le directeur de l’Eplefpa Nevers-Cosne-Plagny et Alicia Momaud, la responsable du site de Cosne, tenaient à féliciter et remercier leurs équipes et les élèves qui ont participé au succès de cette journée.