Entretien du sol
Des matériels pour la tonte des vignes

Christopher Levé
-

Entretenir le sol de ses vignes est de plus en plus courant, les viticulteurs utilisent de moins en moins des produits phytosanitaires. Pour cela, des matériels existent comme un broyeur à fléaux sur chenilles ou une tondeuse débroussailleuse.

Gamm Vert
Fabrice Moreau et Brandon Moreau (de gauche à droite), les vendeurs mécaniciens motoculture du magasin Gamm Vert d'Épineuil.

Pour entretenir le sol des vignes, des matériels existent, afin de gérer la pousse de l'herbe. « Si on utilise ce genre de machine, c’est pour éviter d’utiliser des produits phytosanitaires. Aujourd’hui, on fait davantage pousser l’herbe et on l’entretient. Car l’herbe va permettre au sol de garder une certaine fraîcheur et lui apporter de l’amendement organique (désormais, de plus en plus de viticulteurs sont en HVE voire en bio, ndlr) », indique Denis Defaix, responsable du magasin Gamm Vert à Épineuil.
L’enseigne propose d’ailleurs deux matériels destinés à cette fonction, pour les viticulteurs. « Il y a l’Iseki SRA 600, qui est une tondeuse débroussailleuse, qui fait aussi bien les broussailles que la tonte de l’herbe », détaille Fabrice Moreau, vendeur mécanicien motoculture du magasin. « L’avantage de cette machine c’est sa largeur Elle est (hors tout) de 67,5, ce qui lui permet donc de passer dans toutes les vignes du département ». Sa coupe est, quant à elle, de 60 cm. « Elle est adaptée pour les vignes qui ont une légère pente », poursuit ce dernier.

Un matériel spécifique pour les pentes raides

Pour les grosses pentes, l’alternative proposée par le Gamm Vert d’Épineuil va être le broyeur à fléaux Orec. « Ce matériel a les mêmes fonctions que le premier, sauf que lui est sur chenilles, ce qui lui permettra de grimper les pentes les plus raides. Il est composé d’un marché pied ce qui permet de conduire la machine sans avoir à marcher derrière », continue Fabrice Moreau.
Si un viticulteur est intéressé par ce type de matériel, le magasin est là pour lui conseiller l’outil le plus adapté à ces parcelles. « On discute avec lui de la configuration de ces vignes, on va même voir sur place avec lui s’il le désire, voir l’enherbement, le type de sol, la pente… », précise le vendeur. « On peut également faire des démonstrations dans ses vignes ».
La mise en route, elle, est assurée par le magasin d’Épineuil. « Le matériel est livré clé en main. Et sur place, on fait un dernier essai pour voir que tout fonctionne correctement », conclut Denis Defaix.

Gamm Vert
Le broyeur à fléaux sur chenilles est adapté aux pentes les plus raides.