Cocebi
Retour sur l'assemblée générale de la coopérative
À l'occasion de l'assemblée générale de la Cocebi, le vendredi 13 décembre à Nitry, Guillaume Conseil, président de la coopérative, a fait un bilan de l'exercice 2023-2024. Après une collecte de la récolte 2023 la plus importante de l'histoire de la coopérative, celle de 2024 n'a pas été à la hauteur, à l'image de ce que peut constater le monde agricole dans son ensemble. Le marché du bio est lui aussi en délicatesse, les consommateurs n'étant pas au rendez-vous.
Comme le rappelle Guillaume Conseil, président de la Cocebi, « la période difficile que nous traversons depuis trois ans perdure ».
Si la collecte de la récolte 2023 a été la plus importante de l’histoire de la coopérative, supérieure à 40 000 t, la demande est toutefois en baisse pour les produits bios, les consommateurs n'étant plus au rendez-vous. « Et nous vivons un exercice 2023-2024 de surproduction sur les céréales qui entraîne une chute des prix », ajoute Guillaume Conseil.
En conventionnel, comme en bio, l'année écoulée n'a pas été clémente d'un point de vue climatique. « Depuis octobre 2023, le climat extrêmement humide nous a tous mis en difficulté : des semis impossibles ou en mauvaises conditions, des fenêtres de travail toujours plus limitées, une récolte tardive voire impossible… Le bilan de la récolte 2024 est catastrophique. Les rendements sont en moyenne 30 à 40 % inférieurs aux prévisions. À l’échelle de la coopérative, la baisse de la collecte atteindrait presque 50 % (en raison de la surproduction de la récolte 2023, certains adhérents ont préféré augmenter leurs surfaces en herbe) », indique le président.
Dans un contexte où la filière bio est chahutée par des éléments extérieurs (pouvoir d'achat des ménages ; climat ; hausse des charges sur les exploitations ; contexte politique peu favorable), la coopérative se dit obligée de faire « toujours moins avec moins. Il y a eu un plan de soutien pour la bio qui a permis de sauver à court terme des situations difficiles ». Guillaume Conseil regrette cependant un manque de cohérence et une insuffisance pour une vision à plus long terme.
Le projet Avena Bio lancé
L'exercice 2023-2024 a aussi été marqué par la concrétisation du projet Avena Bio, l'usine de floconnage de la Cocebi, en fonctionnement depuis cet automne et inaugurée le 1er octobre. « Nous avons rapidement eux les premières commandes, dans un premier temps portées par les associés qui retrouvent de la croissance en 2024, à l'image de Biocoop. Ces premières commandes sont plutôt supérieures aux prévisions. De nombreux contacts sont pris avec de potentiels clients, preuve qu’il y a une attente et une place à prendre. C’est un premier pas dans l’industrie agroalimentaire qui a du sens car il limite la casse de valeur, au niveau du transport et des ruptures de charges. Cela consolide notre place centrale dans la production d’avoine en France et sécurise la production pour les années à venir », détaille Guillaume Conseil.
La ligne « petites graines » à UBS a également été mise en route cet été. « C’est aussi un axe stratégique qui se concrétise : pérenniser l’indépendance de notre filière semence avec une station plus autonome financièrement et pourvoyeuse de débouchés supplémentaires pour nous agriculteurs », poursuit-il.
L'année a donc été chargée pour la coopérative qui continue son travail pour trouver des solutions pour la pérennité des exploitations de leurs adhérents.