FDSEA
Les députés à la rencontre des élus et des adhérents

Christopher Levé
-

Les députés icaunais Sophie-Laurence Roy et Julien Odoul ont rencontré les élus et les adhérents de la FDSEA de l'Yonne, respectivement les 9 et 12 décembre, pour échanger ensemble sur les sujets agricoles cruciaux concernant le territoire de l'Yonne.

FDSEA
La députée Sophie-Laurence Roy est venue à l'assemblée générale cantonale du Tonnerrois le 9 décembre (photo : FDSEA de l'Yonne).

Lors de l'assemblée générale cantonale du Tonnerrois, le lundi 9 décembre à Jully-la-Maine, la FDSEA de l'Yonne a reçu la députée Sophie-Laurence Roy. Quelques jours plus tard, à l'occasion d'une rencontre organisée par le syndicat le jeudi 12 décembre à Véron, c'est avec le député Julien Odoul que les élus et les adhérents ont pu discuter. Deux temps d'échange pour aborder les sujets agricoles cruciaux pour le territoire icaunais.
Les échanges ont notamment permis de revenir sur la motion de censure votée par les députés et qui a suspendu tous les examens des projets de texte en cours, favorables au monde agricole, et de leur demander des comptes. Le syndicat majoritaire agricole a rappelé l'urgence de la situation pour beaucoup d'agriculteurs, pointant du doigt le fait que la censure avait fait tomber le budget de plus de 400 millions d'euros d'avantages pour la profession.
Dans la continuité de ces discussions, un document de 28 pages élaboré par la FNSEA et les JA, détaillant toutes les propositions des deux syndicats pour l'agriculture du pays, a été présenté et remis aux députés. Les problématiques pour l’année à venir ont également été abordées. « Les aléas climatiques qui continuent de peser lourdement sur nos activités, ainsi que le climat politique instable, nécessitent une action coordonnée et proactive », indique la FDSEA de l'Yonne.
Ces rencontres ont été l’occasion de sensibiliser nos élus à ces enjeux et de renforcer le dialogue pour trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées. Des actes sont désormais attendus par le monde agricole.

FDSEA
Une rencontre a été organisée entre le député Julien Odoul et les élus et adhérents de la FDSEA de l'Yonne, le 12 décembre (photo : FDSEA de l'Yonne).

Le calendrier des assemblées générales cantonales

Débutées en cette fin d'année, les assemblées générales cantonales de la FDSEA de l'Yonne se poursuivent en janvier. L'occasion pour le syndicat d'échanger avec leurs adhérents sur le contexte agricole actuel, notamment sur la situation économique des exploitations et sur l’avenir de l’agriculture.
Les prochaines dates :
- Canton de Saint-Sauveur/Toucy : lundi 6 janvier à 9 h 30 à la salle des fêtes de Fontenoy ;
- Canton de Saint-Julien-du-Sault/Charny : mardi 7 janvier à 14 heures, à la salle de la mairie de La Ferté-Loupière ;
- Canton de Chablis : mardi 7 janvier à 16 h 30, à la salle municipale de Milly ;
- Canton de Villeneuve-l’Archevêque : mercredi 8 janvier à 9 h 30 à la salle Pasteur à Villeneuve-l’Archevêque ;
- Canton de Coulanges-sur-Yonne/Courson-les-Carrières : jeudi 9 janvier à 14 heures à la salle des fêtes de Courson-les-Carrières ;
- Canton de Ligny-le-Châtel : vendredi 10 janvier à 9 h 30 à la salle à côté de la mairie de Ligny-le-Châtel ;
- Canton de l'Avallonnais : jeudi 16 janvier à 14 heures (lieu à définir) ;
- Canton de Joigny/Migennes/Aillant-sur-Tholon/Seignelay : vendredi 17 janvier à 9 h 30, à la salle André Cardot à Migennes ;
- Canton de Pont-sur-Yonne/Sergines : lundi 20 janvier à 14 heures (lieu à définir) ;
- Canton de Villeneuve-sur-Yonne/Sens : mardi 21 janvier à 9 h 30 (lieu à définir) ;
- Canton d'Auxerre/Coulanges-sur-Yonne/Vermenton : mercredi 22 janvier à 14 h 30 à la salle des fêtes de Gy-l’Évêque ;
- Canton de Cerisiers/Brienon/Saint-Florentin/Flogny Nord : jeudi 23 janvier à 9 h 30 (lieu à définir).