FDSEA / JA
Ils l'ont dit : ils ne lâchent rien !

Christopher Levé
-

Le mercredi 27 novembre, les agriculteurs sont une nouvelle fois sortis dans la rue. Après avoir siégé sur des ronds-points à Auxerre, Avallon et Sens le 18 novembre au soir, c'est en tracteur qu'ils ont cette fois-ci traversé Auxerre, jusqu'à la préfecture, pour y déposer les panneaux de sortie des villes et villages empruntés dix jours auparavant.

Mobilisation syndicale
Les agriculteurs ont fait un petit arrêt devant la DDT de l'Yonne.

Comme un symbole pour continuer d'affirmer leur opposition au Mercosur, c'est une nouvelle fois du carrefour de l'Europe, à Auxerre, que les agriculteurs se sont retrouvés. Et cette fois-ci, c'est en tracteur que ces derniers sont venus.
Après s'être installés, le temps d'une soirée, sur des ronds-points à Auxerre, Avallon et Sens le 18 novembre au soir, les agriculteurs ont cette fois-ci décidé d'organiser un convoi en direction de la préfecture, représentant les services de l'État français.
Car comme le rappellent les représentants de la FDSEA et des JA de l'Yonne, à l'initiative de ce mouvement, « en parallèle de ces problématiques d'importations et de distorsions de concurrence, nos syndicats luttent aussi pour une simplification administrative et contre les excès de réglementations et de contrôles constituant des entraves à l'agriculture ».
Pour les deux syndicats, la volonté que les dossiers concernant : la gestion de l'eau, l’entretien des cours d'eaux et fossés, l'harmonisation européenne des moyens de production, la protection des troupeaux contre le loup, la régulation des populations de sangliers, le versement des avances PAC systématique, le versement de l’indemnisation de solidarité nationale dans le cadre de la nouvelle assurance récolte, les seuils d’autorisation ICPE pour les bovins, les procédures d’élaboration de permis de construire et de réalisation de certains ouvrages en élevage, les plans d’actions de lutte contre les nitrates… entre autres, avancent enfin.
Comme le souligne Damien Brayotel, président de la FDSEA de l'Yonne : « Nous sommes dans la lignée des demandes déjà faites au début de l'année. Nous avons obtenu certaines avancées, ce qui est bien, mais on est encore loin du compte. C'est pour cela que nous sommes allés rappeler nos demandes au préfet de l'Yonne. Comme on a pu le répéter : on ne lâchera rien ».

NOTE : Retrouvez un retour complet sur cette mobilisation icaunaise lors de notre prochaine édition (1812).