Sicarev
Nouvelle équipe, nouvelle dynamique

AG
-

La section Sicarev Auxois-Morvan enregistre une hausse de 15% de son activité. Rencontre avec Lucie Poillot et François Chaintron, sa nouvelle présidente et son nouveau directeur.

Nouvelle équipe, nouvelle dynamique
L'éleveuse de Vandenesse-en-Auxois succède à Éric Allouis, de Senailly.

De nouveaux techniciens et de nouveaux commerciaux, une réorganisation dans le fonctionnement, sans oublier l’appui du groupe Sicarev suite à la fusion avec la Cialyn : tous ces « ingrédients » font bonne recette à la coopérative de Pouilly-en-Auxois. « Notre développement s’élève à +15 % sur 2021, l’augmentation est du même niveau sur les neuf premiers mois de 2022, année à l’issue de laquelle nous devrions collecter et valoriser 15 000 bovins et 4 000 ovins chez 250 producteurs de Côte-d’Or », indique François Chaintron, directeur de la section Sicarev Auxois-Morvan. Le successeur d’Hervé Cadart, en poste depuis deux ans, espère bien continuer sur cette lancée malgré la baisse de la production : « pour y arriver, nous misons notamment sur les différents contrats que nous avons dans le cadre de la loi Égalim. Et nous le rappelons ici : notre fusion de 2019 a permis de donner un second souffle aux différentes activités : je pense aux débouchés du maigre sur la France et à l’export, aux débouchés dans des filières de qualité avec notamment le Label rouge, sans oublier notre service pour les animaux reproducteurs, ainsi que le développement de notre service technique et celui de notre vente d’agrofournitures ».

Bienvenue Lucie

Ce constat et ces objectifs sont partagés par Lucie Poillot, nouvelle présidente de la section depuis cet été. L’éleveuse de Vandenesse-en-Auxois rappelle tout d’abord le contexte : « La Cialyn en Bourgogne était autrefois composée de trois sections : Auxois Morvan (21), Billy-Chevannes (58) et Migennes (89). La Sicarev a tout repris et compte désormais douze sections, dont celle de l’Auxois-Morvan. La nouvelle dynamique impulsée par cette fusion et divers changements est très intéressante, la volonté d’aller de l’avant est bien présente avec des contrats en prix garantis, notamment sur des babys. Des contrats sont également signés avec Lidl et McDonald’s avec le développement de nouvelles filières et des prix attractifs pour les producteurs. Il y a tout pour faire. La Sicarev gère aussi et surtout la filière de A à Z grâce aux abattoirs de Tradival, filiale de produits transformés. C’est un autre atout, loin d’être négligeable ».

Confidences

Lucie Poillot élève 90 charolaises et 40 limousines dans un système naisseur-engraisseur des femelles, avec une partie dédiée à la sélection de reproducteurs. La jeune femme a déjà occupé plusieurs responsabilités professionnelles depuis son installation en 2008 : présidence de son canton JA, déléguée de section à Dijon Céréales et au Herd-Book Charolais, ainsi qu’un poste d’administratrice au Crédit Agricole. Lucie Poillot fait partie du conseil d’administration de la section Sicarev Auxois-Morvan depuis 2019. La présidence lui a donc été confiée, en juin dernier : « mon père s’est longtemps impliqué au sein de la coopérative, autrefois Cialyn, j’ai décidé de suivre ses pas… Plusieurs administrateurs approchent de l’âge de la retraite : l’idée de l’ancien président et de son conseil était de rajeunir l’équipe. J’ai accepté la proposition d’Éric Allouis en me présentant. Une coopérative donne la parole aux éleveurs pour toute décision ou orientation, elle offre la possibilité de nous exprimer : c’est une chance qu’il ne faut pas mettre de côté… Les éleveurs sont en mesure de dire si des choses nous conviennent ou non dans le fonctionnement de la coop, même à l’échelon supérieur car, en tant que présidente de section, je fais automatiquement partie du conseil d’administration de Sicarev. C’est très important à mes yeux : la base a le pouvoir de décision, nous travaillons ainsi en confiance. Il y a une très belle dynamique à entretenir et à développer, malgré l’inquiétante baisse de la production. Les nouveaux administrateurs sont les bienvenus ».