Val de Saône
Un coup de théâtre

Communiqué
-

Un théâtre-forum sur l’avenir de l’agriculture en Val de Saône est proposé mercredi 9 octobre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Losne.

Un coup de théâtre
l'affiche

Montée des eaux, vagues de chaleur, gel de printemps… Le changement climatique va modifier durablement l'économie de nombreux territoires, et notamment celle de l’agriculture. Le territoire du Val de Saône est particulièrement marqué par des inondations, des crues, des épisodes pluvieux intenses, des périodes de canicule et de sécheresse qui ont un impact direct sur l’élevage et les cultures. À l’écoute des attentes des territoires et en réponse à ces défis, la Chambre d’agriculture régionale Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre d’agriculture départementale de Côte-d’Or, la communauté de communes Rives de Saône et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, accompagne la profession agricole, acteur essentiel de la gestion de l’eau, dans un travail collectif pour une agriculture durable et résiliente, qui reste attractive pour les nouvelles générations.

De l’interactivité

À l’ère d’une société de plus en plus demandeuse de transparence et exigeante sur les questions alimentaires, environnementales et climatiques, le devenir de l’élevage et des productions agricoles sur le Val de Saône peuvent interroger. C’est sous la forme participative du théâtre-forum que la Chambre d’agriculture à travers la Compagnie Force Nez met en scène ces enjeux. Avec toujours cette notion d’interactivité avec son public, la Compagnie force Nez invitera les « spect’acteurs », comme elle le dit, à rejouer, ou à rebondir sur les problématiques évoquées. Suggérer une autre issue, un autre point de vue que celui joué par les acteurs, c’est une autre façon de débattre et d’aborder différemment les questions majeures sur la profession en général, la gestion de la ressource en eau en agriculture, l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique, l’alimentation de proximité… Les scènes s'inspirent de situations vécues et feront se confronter différents points de vue au sein d'une même famille, et différents acteurs du monde rural (éleveurs, pêcheurs, habitants). Et vous, que feriez-vous dans ces situations ? Cette soirée s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux du territoire et participer au débat. « Au fil de l’Eau, elle va oser quoi ma ferme ? » se déroulera mercredi 9 octobre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Losne. L'entrée sera libre.