Machinisme
Portes ouvertes aux établissements Buchez

L’entreprise de machinisme agricole organisait ses portes ouvertes à Corbigny, dans la Nièvre, du 13 au15 mai. Deux ans d’absence dus au Covid avaient manifestement manqué aux clients, qui sont venus en nombre. Avec trente ans d’existence, cet évènement est devenu une véritable institution.

Portes ouvertes aux établissements Buchez
40 élèves de Château-Chinon et Saint-Saulge ont échangé sur les métiers de l’agroéquipement avec le personnel et les techniciens des constructeurs.

Cette édition 2022 était aussi une première pour Olivier Dubreuilh, le nouveau PDG de Buchez depuis bientôt un an. Comme à Autun en avril, le nouveau patron et ses équipes ont invité le jeudi, une quarantaine d’élèves des écoles agricoles de la région à venir découvrir les métiers proposés par la concession. Comme de nombreux secteurs d’activité, l’agroéquipement a d’importants besoins en recrutement. Ainsi toute la journée, les Capa du CFPPA de Château-Chinon, deux classes de BTS GDEA et une classe de seconde en agroéquipement du lycée Cœur de Nièvre de Saint-Saulge et les terminales Bac Pro CGEA du Legta de Château-Chinon, accompagnés de leurs encadrants, ont échangé avec les mécaniciens, technico-commerciaux, magasiniers des établissements Buchez. L’occasion de balayer les idées reçues sur ces métiers innovants et à la pointe des dernières technologies. Quelques fournisseurs ont également présenté leurs métiers et leurs gammes : Kuhn et son système Isobus, Valtra et son accoudoir Smartouch, Trioliet, Sodimac ainsi que les consommables Tama et leur approche environnementale. Attaché à la formation et à l’accompagnement des jeunes pour le renouvellement des générations dans l’entreprise, Olivier Dubreuilh a souligné l’importance du niveau de compétence. « Les jeunes, rappelait-il, si vous en avez les capacités, allez le plus loin possible dans votre cursus scolaire, nous aurons besoin de votre savoir ». La découverte de l’entreprise fait manifestement des émules puisque les écoles invitées lors des portes ouvertes d’Autun et Corbigny ont apprécié le concept et ont décidé de renouveler l’expérience en amenant à nouveau des élèves pour découvrir la concession.

Plus de 500 agriculteurs au cocktail du vendredi

Nouvelle direction, nouveau magasin libre-service : autant d’arguments qui ont incité les agriculteurs à répondre favorablement à l’invitation au cocktail dînatoire du vendredi soir. Plus de 500 clients et 30 fournisseurs étaient présents au moment de la présentation d’Olivier Dubreuilh. Ce dernier a remercié ses équipes pour l’organisation de ces journées et leur attachement à l’entreprise se félicitant qu’aucun collaborateur n’ait quitté le navire depuis son arrivée. Il a rappelé aux clients son objectif « d’une concession toujours prête à les servir au mieux, car sans clients, nous ne sommes rien ». Les visiteurs ont également découvert un magasin entièrement réaménagé, plus clair et plus vaste puisque de la surface a été gagnée sur le stockage de pièces. Par conséquent, de nouveaux rayons font leur apparition comme pour les vêtements ou la boulonnerie, d’autres sont agrandis avec plus de références. Concernant le matériel, Olivier Dubreuilh a annoncé que pour faire face aux délais de fabrication et livraison plus longs, il avait demandé à son équipe commerciale de procéder à une importante commande de stock afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins des agriculteurs. Dans une ambiance conviviale, les portes ouvertes de Corbigny se sont poursuivies le samedi et le dimanche, journée traditionnellement familiale. Manifestement, cette édition 2022 restera un bon cru.