Climat
Le Varenne de l'eau présenté aux élus agricoles icaunais

Christopher Levé
-

À la suite de la session de la Chambre d'agriculture de l'Yonne du jeudi 19 mai, un temps d'information et d'échange sur le Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique a eu lieu. Des sujets abordés quelques semaines plus tôt lors de la session de la Chambre d'agriculture régionale BFC. 

Varenne de l'eau
Étienne Henriot, président du COR territoire environnement CRABFC, Arnaud Delestre, président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne et Luc Servant, vice-président de Chambres d'agriculture France (de gauche à droite).

Après avoir été présentés aux élus régionaux lors de la session de la Chambre d’agriculture régionale BFC (le 11 mars), ces sujets du changement climatique et du Varenne de l’eau ont été traités à la suite de la session de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, le jeudi 19 mai.
Lancé au niveau national par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, le Varenne de l’eau a pour but, au niveau régional, de trouver des solutions face au changement climatique et aux problématiques liées à l’eau, pour le monde agricole mais aussi pour les citoyens et les collectivités.
Car, pour l’agriculteur comme pour tous, la question de l’accès à l’eau est cruciale. « Il n’y a pas d’agriculture sans eau », assure les élus de la Chambre d’agriculture de l’Yonne. « Avec une ressource en eau moins disponible, la gestion de l’eau sur les territoires est déjà une priorité même si l’agriculture de l’Yonne prélève globalement peu d’eau ».
Les besoins agricoles en eau concernent l’abreuvement des animaux, le lieu d’abreuvement (bâtiment ou pâturage) et les ressources mobilisées ; l’eau pour les cultures (qui est majoritairement fournie par les pluies et ponctuellement par l’irrigation en période sèche) ; et l’eau servant à la protection contre le gel d’une partie du vignoble Chablisien et de certains vergers.

Des effets climatiques depuis plusieurs années

Comme tout le monde a pu le remarquer, les effets du changement climatique se font ressentir depuis plusieurs années. Majoritairement sous forme d’aléas climatiques « mais il ne faut pas ignorer les effets globaux sur le moyen et long terme », poursuivent les élus de la Chambre. « Le sujet est majeur et l’agriculture y est particulièrement sensible ».
Pour rester compétitives, les exploitations doivent relever le défi de l’adaptation de leurs systèmes de production (leviers agronomiques et génétiques, aménagements, irrigation efficiente et résiliente…) et travailler à l’atténuation de leurs impacts en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, notamment en stockant le carbone dans les sols et les plantes.
Des travaux sont engagés depuis 2019 par la Chambre d’agriculture de l’Yonne dans le cadre du réseau des Chambres BFC (avec la participation financière de l’ADEME, du Conseil régional BFC et du CASDAR dans le cadre du projet Praactice) pour permettre à l’agriculture de percevoir l’influence du réchauffement climatique sur ses pratiques.