Foire aux culards
Fidèles au rendez-vous

Chloé Monget
-

Comme à l’accoutumée, le comité des foires de Moulins-Engilbert co-organisait avec la Sicafome, la traditionnelle foire aux culards.

 

Fidèles au rendez-vous
Denis Godard et son fils Clément gagnants du Super prix d'honneur.

« Nous réalisons cette foire, suivie d’une vente, afin de décongestionner la seconde foire aux culards du mois de juillet » souligne Alain Guinot, président du comité des foires de Moulins-Engilbert. Au total environ 220 animaux étaient présents (pour une cinquantaine d’apporteurs) avec « une très belle qualité » pour concourir dans les quatre sections de femelles (1 à 3 ans) et les deux sections dédiées aux bœufs provenant principalement de la Nièvre et de Saône-et-Loire.

De cause à effet

Malgré tout, Alain Guinot regrette : « même si les prix des broutards par exemple augmentent, celui des culardes lui stagne ». Bruno Gerbeault (SCEA Crot de Savigny) venu avec 18 femelles rebondit : « le marché boude ces animaux pour se tourner vers une qualité de viande de moindre qualité, car plus bas de gamme – ce qui est le plus recherché aujourd’hui. En effet, les culardes étant vendues principalement à destination des bouchers indépendants, et ces derniers étant de moins en moins nombreux par manque de clientèle ou de repreneurs, les culardes sont donc moins demandées ».

Regrets

Il poursuit : « On peut comprendre que les plus jeunes ne se dirigent pas vers les culardes puisqu’elles demandent plus d’investissement et de travail pour un rendement en demi-teinte. Les culardes sont pour moi l’avènement de notre métier et une fierté, alors pour moi, qui prend ma retraite d’ici la fin de l’année, c’est un peu un crève-coeur de voir que l’élevage dans tout ce qu’il a de plus beau est en train de disparaître petit à petit - même s’il ne sera pas complètement annihilé puisqu’il y aura toujours des mangeurs de viande ».

Distinction

Si l’analyse de Bruno Gerbeault et Alain Guinot ne prête pas à sourire, la foire fut tout de même empreinte de convivialité et surtout de remise de prix. Ainsi, le super prix d’honneur fût remis à Denis Godard, et son fils Clément (salarié sur l’exploitation et bouvier à la Sicafome : « C’est une véritable satisfaction à chaque fois puisque cela fait le 6e prix environ sur 15 ans ! C’est toujours un plaisir de voir que notre travail est récompensé par nos pairs. De plus, cela nous procure une belle publicité ce qui permet d’augmenter la plus-value de l’animal ».

La vente traditionnelle

Juste après la foire, les apporteurs et acheteurs étaient conviés à la vente aux enchères, sous le marteau de Martial Tardivon. Malgré l’heure matinale, la chaleur était déjà présente sur le ring, de même que dans les enchères pour la cinquantaine d’acheteurs présents. Ainsi la vente s’est élevée au total à 433 219 euros, pour un prix moyen de 2 233 euros. La plus grande enchère revient à une génisse née en mars 2020 (613 kg) chez Denis Godard (Ternant) qui fut adjugée à 5 040 euros à Catherine Carre, Saint Fraimbault de Prières (Mayenne). Martial Tardivon a tenu à souligner la qualité des animaux proposée et l’engagement des apporteurs et des éleveurs pour leur présence. Avec 194 animaux vendus, Martial Tardivon caractérise cette session comme très satisfaisante au niveau de la qualité présentée.

 

Palmarès complet

Super Prix d'honneur : Godard Denis 

 


Section 1 (génisses 12-23 mois – 51 animaux) : 

Prix d'honneur : Gaec Montchanin 

Premier Prix (ex aequo) : SCEA de Bresson, Jomain Marie, Vallot Bertrand

Deuxième prix (ex aequo) : Bretigny Cyril, EARL Mathey Marcel 

Troisième Prix (ex aequo) : SCEA Crot de Savigny, EARL Mathey Marcel

Quatrième prix : SCEA de Bresson 

Cinquième prix : Rougetet Bernard 

 

Section 2 (génisses 23 - 26 mois – 56 animaux) : 

Prix d'honneur : Godard Denis 

Premier Prix (ex aequo pour 3 animaux ) : Godard Denis

Deuxième prix (ex aequo) : Cognard Roger, Godard Denis 

Troisième Prix (ex aequo) : Kovachiche Alexandre, Gaec D'Ursier 

Quatrième prix : Cognard Roger 

Cinquième prix : Rougetet Bernard 

 

 

Section 3 (génisses 26 – 32 mois – 47 animaux) : 

Prix d'honneur : Godard Denis 

Premier Prix (ex aequo ) : Godard Denis (pour deux animaux), EARL Clair

Deuxième prix (ex aequo) : Gaec de Bussy, Godard Denis 

Troisième Prix (ex aequo) : EARL de la Bussière, Godard Denis 

Quatrième prix : Cognard Roger 

Cinquième prix : Gauthron Gérald 

 


Section 4 (génisses + 32 mois – 30 animaux) : 

Prix d'honneur : Bretigny Alain 

Premier Prix (ex aequo ) : Scea Crot de Savigny (pour deux animaux)

Deuxième prix (ex aequo) : EARL Guillaume Desmurs, Conrad Philippe 

Troisième Prix (ex aequo) : EARL Guillaume Desmurs (pour deux animaux)

Quatrième prix : Ferme de Saint Fortunat

Cinquième prix : SCEA Crot de Savigny

 


Boeufs 24 mois (16 animaux) : 

Prix d'honneur : Gaec de Bussy 

Premier Prix : SCEA Pillon 

 


Boeufs + 24 mois (16 animaux) : 

Prix d'honneur : EARL Guillaume Desmurs 

Premier Prix (ex aequo) : Jomain Marie, Gaec des Genets 

Deuxième prix : Jomain Marie 

Troisième Prix : Gaec Bonnot