Commerce de grains
Un nouveau directeur général à la tête de Cérévia

D'après communiqué
-

L’union de commercialisation qui regroupe les coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud, Terre Comtoise et Oxyane vient de nommer Alain Caekaert dans la fonction de directeur général.

Un nouveau directeur général à la tête de Cérévia
Alain Caekaert peut se prévaloir d'une solide expérience à l'international et d'une bonne connaissance des marchés agricoles.

Le conseil d’administration de Cérévia a annoncé la nomination d’Alain Caekaert à la direction générale de cette union de commercialisation créée en 2008 et qui regroupe les coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud, GIE Terre Comtoise et Oxyane. Le nouveau directeur général a pris ses fonctions le 11 mars à Longvic, près de Dijon, où se trouve le siège de Cérévia, avec l’ambition d’apporter une nouvelle dynamique à l’union, au service des coopératives membres et de leurs 19 000 adhérents. Alain Caekaert apportera toute son expertise du management stratégique et de la gouvernance des entreprises, mais aussi sa connaissance des marchés agricoles. Son expérience s’est construite dans un cadre international au sein de grands groupes comme Ralston Purina (nutrition animale), Lesaffre (filière malt), ADM Malting (aux États-Unis) et au sein de Vivescia – Malteurop depuis 2008. Il occupait jusqu’à ces dernières semaines le poste de directeur commercial et achat de Malteurop et directeur général de la filiale France-Allemagne. La vision globale d’Alain Caekaert, sa connaissance du monde coopératif, seront mises au service de Cérévia pour assurer un fonctionnement fluide de l’union de coopératives et ainsi développer les filières répondant aux attentes des clients et créatrices de valeur ajoutée pour les coopératives et leurs adhérents. Il s’appuiera sur une équipe expérimentée basée à Longvic et sur l’ensemble des référents des coopératives adhérentes.

Expertise et agilité

En s’appuyant sur les installations des coopératives membres, Cérévia déploie des expertises en matière de commercialisation des grains et d’exécution à travers une logistique multimodale (fluvial, rail, route) notamment autour de l’axe Saône-Rhône et de la Méditerranée, un débouché important pour les céréales de l’union. L’agilité logistique de l’entreprise lui donne également un accès privilégié sur le marché méditerranéen ainsi que sur Rouen, la Moselle et le Rhin. Cérévia alimente le marché intérieur français autour d’un grand bassin commercial en « Y » qui s’étend de Strasbourg à Marseille, et qui inclut le bassin parisien. L’union de commercialisation se positionne comme un acteur incontournable du marché des grains grâce à sa diversité géographique et logistique. Elle rayonne auprès des industriels de la meunerie, de la malterie, l’amidonnerie, la trituration et l’alimentation animale.